Hôtellerie mondiale : la dynamique se maintient


Malgré un contexte géopolitique marqué par les incertitudes et une économie mondiale toujours mise à mal par l’inflation, le secteur mondial de l’hôtellerie surfe sur une bonne vague. Le taux d’occupation des hôtels européens a atteint 89 % du niveau de 2019 et les autres régions du monde affichent aussi des perspectives encourageantes. D’où l’optimisme des investisseurs

L’étude mondiale sur les perspectives d’investissement hôtelier 2023, qui met en lumière les grandes tendances du secteur, entre la reprise et les forces géopolitiques et macroéconomiques contraires, note qu’à mesure que le monde a retrouvé une nouvelle normalité post-COVID, les consommateurs ont accordé davantage d’importance aux voyages et aux expériences, ce qui a accéléré la demande d’hébergements et a permis au revenu par chambre disponible (RevPAR) d’atteindre ou de dépasser les niveaux d’avant la crise pandémique. Ainsi, les investisseurs s’activent à déployer des capitaux à travers tous les types d’hébergement touristiques et ce, afin de capturer une plus grande part de marché de l’expérience du voyage.

Malgré les vents géopolitiques et macroéconomiques contraires observés lors du second semestre 2022, l’Europe a accueilli près de 70% des voyageurs du monde. Cette région a le plus bénéficié de la reprise des voyages internationaux et des opportunités d’investissements hôteliers transfrontaliers, l’occupation hôtelière atteignant 89 % par rapport au niveau de 2019.

Alors que l’insuffisance des capacités de vol et les pénuries de main-d’œuvre ont eu un impact sur le rythme de la reprise des voyages internationaux, les destinations resort méditerranéennes ont pris la tête de la reprise, avec certains des lieux touristiques les plus populaires au monde, comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce, qui ont connu une forte reprise. La demande latente, la levée des restrictions de voyage pendant les mois d’été 2022 et les taux de change favorables par rapport à l’euro sont autant de facteurs qui ont accéléré la reprise dans ces destinations.

Fort rebond de l’occupation hôtelière

Pour cette année, les investisseurs tiennent compte du fait que la déconnexion continue entre l’accélération de la performance fondamentale des hôtels et les vents contraires macroéconomiques. Malgré la volatilité économique mondiale, les pénuries de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’industrie mondiale de l’hébergement a été largement stimulée par la demande de loisirs et les événements touristiques internationaux majeurs en 2022. L’occupation hôtelière mondiale a en effet enregistré une reprise de 89 % par rapport au niveau de 2019. 

De plus, contrairement à d’autres classes d’actifs immobiliers, les hôtels peuvent modifier quotidiennement leurs tarifs de vente pour tenir compte de l’inflation croissante. Ainsi, l’ADR (Average Daily Rate ou taux journalier moyen) hôtelier mondial a dépassé l’inflation mondiale de 70 points de base en 2022. La demande ne montrant aucun signe de ralentissement, les propriétaires d’hôtels peuvent probablement pousser les tarifs encore plus loin sur certains marchés dans le but d’augmenter la profitabilité.

700 millions de touristes ont voyagé au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit une augmentation de 133 % par rapport à la même période en 2021. Alors que les restrictions de voyage continuent de s’assouplir et que les frontières internationales réouvrent, une augmentation continue de la demande de voyage est attendue. Avec la réouverture des frontières, les opportunités d’investissements transfrontaliers devraient s’accélérer en 2023.




On sait en outre que l’Europe a bénéficié de 6,85 milliards de dollars de flux de capitaux en 2022. Et les investisseurs asiatiques et moyen-orientaux continueront de miser sur les marchés touristiques en Europe, tels que Londres et Paris. Parmi les autres marchés européens très recherchés figurent Zurich, Genève, Milan et Rome. En Asie, les investisseurs sont plus susceptibles de déployer des capitaux au Japon, à Singapour, à Melbourne et à Sydney.

Will Duffey Pour Will Duffey, responsable EMEA Hotels and Hospitality Capital Markets, « malgré le ralentissement macroéconomique, les tensions géopolitiques persistantes et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui ont caractérisé une grande partie de l’année 2022, le secteur de l’hébergement est resté résilient. En ce qui concerne 2023, la dislocation des marchés de capitaux et l’augmentation des coûts de la dette seront probablement une préoccupation pour les investisseurs, mais ceux qui restent agiles seront en mesure d’acquérir des actifs de qualité et de faire croître leurs portefeuilles ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires