Tourisme : l'OMT établit ses priorités au salon ITB Berlin 2023


ITB Berlin 2023, l'édition annuelle du plus grand salon mondial sur le tourisme, a ouvert ses portes dans la capitale allemande. L'édition de cette année marque sa reprise en présentiel après la période de pandémie. Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a participé à l’ouverture officielle du salon, avec le Vice-Chancelier allemand Robert Habeck, le Premier Ministre de la Géorgie Irakli Garibashvili, et la Maire de Berlin Franziska Giffey.

Le secteur du tourisme espère renouer avec les résultats après trois saisons de marasme dues au confinement et aux fermetures de frontières en 2020 et 2021. L'OMT compte en effet, avec les pays membres et les opérateurs du tourisme et du voyage, atteindre à la fin 2023 les 80% à 95% du niveau des résultats du secteur enregistrés avant la pandémie en 2019. Cette institution a affiché son optimisme sur ce point car au seul mois de janvier 2023, 70 millions d'arrivées ont été enregistrés à travers le monde, plus du double de ceux affichés en janvier 2022.

Pour appuyer cette reprise espérée par tous les acteurs, l'OMT a établi ses priorités, étalées pendant l'ouverture du salon ITB Berlin, devant 90.000 professionnels du secteur représentant 180 pays.

Le premier point concerne la formation et les investissements dans le secteur. L'OMT jouera le rôle de "passerelle" entre les institutions et le secteur privé et met en avant l'importance d'investir dans les ressources humaines qualifiées en parallèle aux investissement en infrastructures. 

L'OMT a ainsi signé un partenariat avec l'Arabie Saoudite dans l'éducation et la formation professionnelle sur les métiers du tourisme. Il faut savoir que ce royaume, longtemps assis sur les résultats liés à l'énergie (pétrole, gaz) a beaucoup investi dans le tourisme lors des deux dernières décennies. 

La Business School de l'Ecole de Lucerne, en Suisse, a également établi un accord avec l'OMT pour la création d'un cursus menant à futur diplôme universitaire en tourisme international. 

Un autre point sur les priorités de l'OMT est celui de l'action pour le climat dans le tourisme. L'organisation a développé son rapport sur les avancées réalisées par le tourisme mondial pour le climat, appuyé par l'Allemagne et encadré par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Par ailleurs, l'OMT a choisi le thème de la prochaine journée mondiale du tourisme : "Tourisme et investissements verts".


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires