Très offensive pour la promotion des affaires en Tanzanie, la présidente Samia Suluhu Hassan soutient son effort à l'appel aux investisseurs. Destination de choix pour l'investissement, le nombre de projets enregistrés en Tanzanie a augmenté de 128 % en un an.
Les données publiées par le Centre d'investissement de Tanzanie (TIC) montrent qu'en février 2023, un total de 41 projets, nationaux et étrangers, ont été enregistrés à travers le pays. Cela représente une augmentation de 128 % par rapport aux 18 projets enregistrés en février 2022.
Les projets enregistrés en février 2023 avaient une valeur totale de 339,2 millions de dollars et devaient créer 7.370 emplois. Cela reflète une croissance de 347 % par rapport aux 75,9 millions de dollars de capital investi, injectés dans l'économie du pays en février 2022.
De même, les 7.370 emplois attendus sur les nouveaux projets représentent une augmentation de 493 % par rapport à ceux créés par les projets enregistrés en février 2022.
Le directeur exécutif du TIC, Gilead Teri, a noté, via le bulletin d'investissement mensuel du TIC pour février 2023, que grâce à l'initiative du président Samia Suluhu Hassan visant à simplifier l'enregistrement des licences commerciales, associée à son dévouement à la croissance du portefeuille d'investissement du pays, la Tanzanie a pu devenir la destination d'investissement attrayante.
Gilead Teri a déclaré : "En plus d'accorder une attention considérable au soutien aux investisseurs, l'administration du président Samia Suluhu Hassan a rationalisé les procédures d'octroi de licences et de permis en mettant en œuvre le Plan directeur pour les réformes réglementaires".
En effet, le gouvernement tanzanien a accru l'utilisation de l'automatisation dans les processus de conformité au cours des derniers mois. Il a également rationalisé le fonctionnement des institutions pour réduire la lourdeur administrative et a simplifié le processus d'acquisition de terrains à des fins d'investissement.
Le président Hassan Suluhu Hassan a récemment transféré le registre des investissements du ministère de l'Industrie et du Commerce au bureau présidentiel dans le but de transformer davantage le paysage des investissements en Tanzanie.
De plus, la valeur du capital qui devrait être investi a augmenté de 413 %, passant de 66 millions de dollars en janvier à 339 millions de dollars en février de cette année.
Le transport demeure le secteur qui représente le plus capital investi, suivi de l'agriculture, de l'industrie de fabrication, du tourisme et des bâtiments commerciaux. Les transports sont devenus le principal secteur attirant des investissements en février 2023, avec des projets d'une valeur de 156,17 millions de dollars.
En février 2023, il représente 46% de la valeur totale des projets enregistrés. L'agriculture arrive en deuxième position avec 90,20 millions de dollars, soit 27 %, tandis que la fabrication a reçu 53,68 millions de dollars, soit 15,8 %.
Les projets touristiques ont été évalués à 29,02 millions de dollars, tandis que les immeubles commerciaux ont rapporté 10,15 millions de dollars, respectivement à 9 % et 3 % du total.
L'industrie manufacturière, le tourisme et l'agriculture sont devenus les trois principaux secteurs attirant les investissements directs étrangers (IDE) en Tanzanie.
0 Commentaires