Mode 2023 : les marques surfent sur les couleurs, et moins sur les logos

Ces couleurs sont celles de l'année 2023. Designers, stylistes, architectes et publicitaires s'y sont inspirés pour les tendances à venir dans plusieurs secteurs om le visuel prime sur toute autre forme de communication et de création. 

Dans l'univers de la mode, les tendances actuelles révèlent que des teintes uniques, souvent composées par un designer et la popularité du nuancier Pantone, identifient les marques dans une époque qui penche totalement sur le visuel.

Le rose de Valentino

En témoigne le dernier défilé automne de Valentino à Paris, résumé par un mot : rose. La piste, la décoration, le maquillage des mannequins : tous sont parés d'une teinte du côté le plus chaud du fuchsia. Et cela ne veut rien dire pour les créations du directeur de création Pierpaolo Piccioli, combinaisons oversize, pulls à paillettes, robes de bal ornées, monochromes dans le vrai sens du terme.

La teinte, baptisée "Valentino Pink PP", a été développée par Piccioli, son équipe de conception et les spécialistes de la couleur chez Pantone. Il est maintenant diffusé sur le site web de Valentino et sur ses plateformes de médias sociaux. Et tous ces vêtements roses seront en boutique cet automne.

Le vert de Bottega Veneta



Un autre exemple est celui du vert contemporain mais chargé d'histoire, le vert perruche de Bottega Veneta. La maison italienne s'en est de nouveau inspirée depuis le printemps 2021, suscitant l'intérêt d'une foule fatiguée par la pandémie et élevant la teinte ludique vers une identité : "Bottega Green".

Pour cette saison, Bottega Veneta a lancé la nouvelle application de réalité augmentée d'une marque avec un logo qui est tout simplement un carré de vert. Un porte-parole de la marque souligne que la couleur est utilisée par la maison depuis des décennies. Des polaroïds d'archives montrent le vert peint sur ses vitrines dans les années 1990. Ce vert y apparaît sur des sacs dans un film de 1985 réalisé par Andy Warhol.

Les couleurs, lorsqu'elles sont revendiquées par les marques de mode, peuvent agir comme une sorte de raccourci visuel qui peut facilement être repérée à distance ou dans une histoire sur leurs plateformes de réseaux sociaux (Instagram, TikTok, ...). Elles peuvent compléter ou même remplacer les logos et se révèlent être des outils utiles à mesure que la mode évolue en ligne, a déclaré Emily Safian-Demers, rédactrice en chef chez Wunderman Thompson Intelligence, l'unité de prévision des tendances de l'agence de marketing Wunderman Thompson, sur les colonnes du Wall Street Journal.

"La couleur peut être utilisée de bien plus de façons qu'un logo. C'est plus facilement traduisible dans tous ces environnements numériques axés sur le visuel', a affirmé Safian-Demers. "Cela inclut le métaverse, un environnement numérique où les créatifs ne seront plus inhibés par les contraintes de la réalité en matière de couleur. Ils pourraient, en théorie, peindre le ciel, les arbres et même les avatars dans les teintes emblématiques de leurs marques", a conclu Emily Safian-Demers.

L'orange d'Hermès

Certaines couleurs sont déjà ancrées dans l'esprit des clients comme représentant des marques de mode patrimoniales. La teinte de la boîte aux agrumes d'Hermès, par exemple, est née de la nécessité dans le Paris occupé par les nazis dans les années 1940, lorsque les matériaux étaient rares et que les seules teintes disponibles étaient autour de l'orange. Ces boîtes sont devenues des objets de collection; l'ombre a ensuite orné les produits qui y sont stockés, y compris une couverture en cachemire orange à 3.500 dollars et un bracelet en cuir pour la montre Apple Series 7 à 1.300 dollars.

Le bleu de Tiffany

Le bleu œuf de merle de Tiffany, quant à lui, apparaît sur la couverture du premier catalogue de vente du joaillier en 1845.

Ce n'est qu'en 1998 que "Tiffany Blue" a été enregistré en tant que marque de couleur et en 2001 qu'il a été standardisé par Pantone ("1837 Blue") en tant que couleur personnalisée exclusivement à l'usage de la marque. Actuellement, Tiffany propose des bijoux dans sa couleur de signature, y compris une manchette Elsa Peretti Bone incrustée de turquoise pour 9.000 dollars et une paire de boucles d'oreilles en aigue-marine et diamant à 14.400 dollars.

"Les nouvelles entreprises n'attendent pas si longtemps pour développer et planter un drapeau dans les couleurs de leur choix", déclare Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, la division de Pantone qui prévoit les tendances des couleurs et qi conseille les entreprises sur les questions d'identité de marque.

"Les spécialistes du marketing tirent parti de la couleur pour se démarquer sur un marché encombré. Dans le même temps, les médias numériques signifient que les entreprises ont plus d'opportunités de faire connaître leurs couleurs aux consommateurs et peuvent construire le pont psychologique entre la teinte et la marque plus rapidement qu'elles ne le pouvaient auparavant", a affirmé Laurie Pressman. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires