LVMH : l'ambition dynastique des Arnault au sommet du luxe mondial

Fin 2022, le magazine Forbes a placé le milliardaire français Bernard Arnault comme première fortune mondiale. A la tête du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), leader mondial du luxe, à 74 ans, Bernard Arnault a peaufiné ces dernières années la structure du groupe pour sa succession. C'est désormais chose faite avec ses cinq enfants dont quatre sont placés à la tête de marques prestigieuses appartenant au groupe français. C'est l'histoire d'une ambition dynastique qui se réalise.

Consolidation réaliste

Ainsi, Bernard Arnault est la première fortune mondiale avec 182 milliards de dollars, selon Forbes. Il a bénéficié du recul d'Elon Musk, empêtré dans des investissements aussi hasardeux que risqués, comme sa prise de contrôle sur Twitter ou la baisse de la valeur de Tesla. Ayant profité de la réouverture de la Chine, son premier marché, le français LVMH a fait exploser sa capitalisation boursière, estimée à 390 milliards d'euros. LVMH fait désormais partie du top 15 mondial en termes de capitalisation et confirme l'intuition de Bernard Arnault dès les années 1980 et 1990 : ne jamais investir dans des activités éphémères ou fragiles comme la grande distribution ou les technologies (internet, téléphonie, ..)

Placer les enfants

Depuis une décennie, les enfants de la famille Arnault ont commencé à prendre des positions opérationnelles dans LVMH et ses marques. Delphine et Antoine, né du premier mariage de Bernard Arnaud prennent désormais des postes de dirigeants.

L'aînée, Delphine Arnault, était directrice générale adjointe de Louis Vuitton depuis plus de dix ans, sous les ailes du Pdg Michael Burke, un des premiers hommes de confiance de Bernard Arnault. A 47 ans, elle va désormais prendre la tête de Christian Dior Couture, une des marques les plus rentables du groupe LVMH.

Antoine Arnault, 45 ans, dirigeait les marques Berluti et Loro Piana. Il sera désormais le patron de Christian Dior SE, une holding qui renforce le contrôle familial sur le groupe LVMH.

Les trois autres enfants, né du mariage du milliardaire avec la musicienne Hélène Arnault, sa femme actuelle, montent également en responsabilité.

A 30 ans, Alexandre Arnault prend la vice-présidence du joaillier américain Tiffany, racheté à l'arrachée par LVMH en 2020. Fréderic Arnault, 28 ans, préside la marque de montres de luxe TAG Heuer, et Jean Arnault, 25 ans, occupe le poste de directeur marketing et développement de la division montres de Louis Vuitton.

Contrôle absolu sur LVMH

Ainsi, la famille s'assure le contrôle absolu sur le groupe LVMH, construit par le père dans les années 80, avec l'acquisition de Boussac à l'époque, lui apportant Dior, la première acquisition d'une série de plus 70 marques qui dominent le monde du luxe actuel. Le financière Agache, transformée en société de commandite, contrôle la holding Christian Dior SE gérée par Antoine Arnault, et met la famille à l'abri d'éventuelles OPA sur le marché, tout en préparant la succession de Bernard Arnault, l'heure venue.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires