Le 12 juillet 2023 en fin de journée, l'agence Reuters a communiqué la signature entre TotalEnergies et BP et le gouvernement allemand d'une concession pour le développement de quatre sites éoliens en mer.
Ce contrat de concession obtenu par TotalEnergies et BP pour 12,6 milliards d'euros va courir entre 25 et 35 ans. Sur les quatre concernés, trois se trouvent sur la mer du Nord et un sur la mer Baltique. C'est le plus grand appel d'offres en Allemagne dans le secteur éolien en mer.
Parcs éoliens marins en Allemagne : seulement 8 gigawatts installés sur 30 gigawatts en projet
Ces nouvelles infrastructures sont censé apporter 7 gigawatts supplémentaires vers 2030 sur le réseau électrique allemand, pour une ambition d'installer 30 gigawatts sur la même période. Les apports de ces quatre sites de TotalEnergies et de BP équivalent à la fourniture électrique pour 3 millions de foyers. 90% des recettes de cet investissement seront alloués à la réduction des coûts de l'électricité et le reste, équivalent à 582 millions d'euros, pour la préservation des aires marines et des ressources de pêche.
Dans l'appel d'offres sur deux tours lancé par l'Allemagne, TotalEnergies et BP étaient parmi huit candidats dont nombreux ont formulé des offres à zéro euro, signe que le marché allemand est attractif avec seulement 8 gigawatts en éolien installé en mer, attirant des compagnies prêtes à y prendre un gros risque en investissement.
Dans un communiqué, TotalEnergies a déclaré : "Une contribution annuelle destinée aux gestionnaires des réseaux de transport d'électricité en charge de la connexion des projets sera versée pendant 20 ans à partir de la mise en service des sites. La production générée par ces sites sera commercialisée par TotalEnergies".
Parmi les parcs éoliens récents installés en Allemagne, on peut citer le parc éolien offshore Borkum Riffgrund 3, en mer du Nord, avec une capacité de 913 mégawatts, mis en service en 2025, et celui de Gode Wind 3, avec une capacité de 253 mégawatts, mis en service en 2024. Ces sites produiront chaque année l’équivalent de la consommation de 1,2 million foyers. Smulders, une filiale belge du groupe Eiffage Métal y est engagé pour livrer cette année les fondations monopieux de 106 éoliennes en mer.
0 Commentaires