Icon of the seas, le plus grand paquebot du monde , inauguré par Meyer Turku et Royal Carribean

Icon of the seas, le plus grand paquebot du monde , inauguré par Meyer Turku et Royal Carribean

En construction depuis juin 2021 et mis à l'eau en décembre 2022, l"Icon of the seas" a été inauguré en Finlande. Commandé par la compagnie maritime Royal Carribean au constructeur naval Meyer Turku, c'est actuellement le plus grand paquebot du monde. 

A titre comparatif, l'Icon of the seas est cinq fois plus grand que le Titanic. Il possède une quarantaine de restaurants, sept piscines, des boutiques, des esplanades et des ruelles, un parc aquatique et une patinoire. Autant dire que c'est une ville flottante car il peut embarquer 10.000 personnes dont 7.000 passagers. Royal Carribean prévoit le premier voyage du paquebot en janvier 2024 au départ de Miami pour les Caraïbes.

"Ce navire est à ce jour, d'après nos informations, le plus grand navire de croisière au monde", se félicite Tim Meyer, Pdg du constructeur naval Meyer Turku.. En effet, l'Icon of the seas affiche un tonnage brut de 250.800 tonnes.

L'Icon of the seas est cinq fois plus grand que le Titanic

L'industrie des croisières mise sur une croissance nette en 2023, après la crise du Covid en 2020

Les industriels de la construction navale voit leurs carnets de commandes se remplir progressivement après l'arrêt net de leurs activités lors de la crise sanitaire de 2020. "Le marché revient en force. Une bonne nouvelle pour les croisiéristes qui, pendant la période du Covid-19, ont été contraints d'emprunter pour survivre", confirme Tim Meyer. En effet, Meyer Turku affirme avoir deux autres grands paquebots dans son carnet de commandes. Ces dernières années, la tendance industrielle est dans la construction de plus grands navires, qui carburent au gaz naturel liquéfié (GNL) comme l'Icon of the seas, moins polluant que le fuel traditionnel.

Utilisant le même type de carburant, le MSC World Europa a été inauguré au Qatar par MSC Croisières en 2022 pour le Mondial de football. Ce paquebot peut embarquer 6.700 passagers, 300 de moins que l'Icon of the seas, et avec 25% moins de pollution que le carburant classique.

Dans la même foulée, l'Association internationale des lignes de croisière (Cruise Lines International Association) a annoncé que le volume de passagers dépassera en 2023 les 31,5 millions de passagers annuels, atteint la dernière fois avant la crise du Covid. L'industrielle des croisières de loisirs croient à la vraie reprise dont cette année sera le nouveau marqueur de croissance.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires