La NDB, la banque des BRICS vise à augmenter ses emprunts en monnaies locales à 30 %. Les 6 nouveaux membres annoncés

La banque des BRICS, la NDB, vise à augmenter ses emprunts en monnaies locales à 30 %

La Nouvelle Banque de Développement (NDB), le prêteur multilatéral fondé par le groupe de pays émergents BRICS, vise à augmenter la part des financements qu'elle lève en monnaie locale de moins de 20 % à 30 %, selon Leslie Maasdorp, son directeur financier (photo en bas).

"Nous allons accroître l'utilisation des monnaies locales. Cela ne signifie pas que nous nous dédollarisons ou que nous nous éloignons du dollar. Cela signifie simplement que nous levons davantage de financements en monnaie locale", a déclaré Leslie Maasdorp sur Bloomberg, en marge des réunions des BRICS à Johannesburg en ce mois d'août 2023.

"Nous allons accroître l'utilisation des monnaies locales. Cela ne signifie pas que nous nous dédollarisons ou que nous nous éloignons du dollar. Cela signifie simplement que nous levons davantage de financements en monnaie locale", a déclaré Leslie Maasdorp


NDB espère devenir un émetteur régulier en Afrique du Sud après l'étape inaugurale de 79 millions de dollars d'obligations cette semaine. La banque basée à Shanghai a enregistré un programme visant à vendre des obligations jusqu'à 526 millions de dollars de dette à la bourse de Johannesburg.

NDB prévoit également d'émettre des obligations en roupies indiennes pour la première fois cette année et est en pourparlers avec les régulateurs pour enregistrer un plan similaire pour 2,5 milliards de dollars sur cinq ans. La majeure partie du financement de la banque, à environ 70 %, continuera d’être libellée en dollars..

"Le capital de la banque est en dollars américains. Notre monnaie de présentation est le dollar américain. Le dollar est donc inscrit à chaud dans l'ADN de la banque", a confirmé Leslie Maasdorp.

Six nouveaux pays membres permanents rejoignent les BRICS à partir de janvier 2024

Pour rejoindre le bloc BRICS, l’Arabie saoudite et l’Égypte étaient soutenues par les cinq pays BRICS. Les membres fondateurs (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont conclu leurs délibérations sur les pays qui rejoindront le bloc dans son plan d'expansion prenant effet en janvier 2024.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé la décision d'intégration de six nouveaux pays à la clôture du 15ème sommet des BRICS. Au moins 20 pays, dont quatre africains, ont officiellement demandé à rejoindre les BRICS : l’Éthiopie, l’Algérie, le Nigeria et l’Égypte sont les quatre pays d’Afrique que le bloc a sérieusement envisagés.

L'Afrique du Sud a soutenu l'Arabie saoudite, les Émirats Arabes Unis, l'Égypte et l'Iran pour qu'ils deviennent membres permanents, ont indiqué des diplomates sur place, à Johannesbourg.

Trois sources bien placées dans trois missions diplomatiques des cinq pays ont confirmé que les cinq pays s'étaient mis d'accord pour que l'Arabie saoudite et l'Égypte deviennent membres permanents, avant la délibération finale.

A la clôture du 15ème sommet des BRICS, Cyril Ramaphosa a annoncé l'intégration de L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis comme membres permanents à partir de janvier 2024.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires