L'Arabie Saoudite sera le 9ème membre de la New Development Bank, la banque des BRICS

Intégration de l'Arabie Saoudite en tant que neuvième membre de la New Development Bank - BRICS

Le royaume d'Arabie Saoudite est en pourparlers avancés avec les pays fondateurs des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique de Sud) afin d'intégrer la Nouvelle Banque de Développement (New Development Bank - NDB). Cette banque fondée en 2015, après des discussions sur sa constitution en 2014 à Fortaleza, au Brésil, est l'alternative des BRICS aux institutions de Bretton Woods.

L'Arabie Saoudite se prépare ainsi à intégrer la NDB dont le siège est basé à Shanghai en Chine, et à devenir le neuvième membre de l'institution financière créée par les BRICS. Les discussions sont au stade avancé, selon le Financial Times, et le royaume d'Arabie Saoudite rejoindra les pays fondateurs ainsi que les Émirats Arabes Unis, l'Égypte et le Bangladesh, en tant que membres. 

"Au Moyen-Orient, nous attachons une grande importance au Royaume d'Arabie Saoudite et sommes actuellement engagés dans un dialogue qualifié avec lui", ont déclaré récemment les représentants de la NDB au Financial Times. Cette banque présidée par Dilma Rousseff, l'ancienne présidente du Brésil, accueillera l'Arabie Saoudite dans ce club des plus grands pays émergents. A son actif, la NDB a déjà décaissé plus de 33 milliards de dollars pour financer des 96 projets dans les cinq pays fondateurs.


Dilma Rousseff, président de la New Development Bank, créée par les BRICS
Dilma Rousseff appelle à "une action urgente pour créer une nouvelle architecture financière afin de canaliser les liquidités vers les pays du Sud"

Dilma Rousseff vient d'accueillir Xiomara Castro, présidente du Honduras, le 9 juin 2023 en Chine afin discuter de projets de développement dans ce pays d'Amérique Centrale. Elle a également présidé le 14ème Forum Lujiazui à Shanghai, un forum économique des pays émergents où Dilma Rousseff a rappelé "l'importance d'une action urgente pour créer une nouvelle architecture financière afin de canaliser les liquidités vers les pays du Sud, en particulier dans les devises locales, afin de promouvoir une croissance inclusive et durable".


Reprise des relations diplomatiques Iran - Arabie Saoudite menées par Pékin
Reprise des relations diplomatiques entre l'Arabie Saoudite et l'Iran,
vers "une nouvelle ère", selon Xi Jinping

Ce renforcement des liens des BRICS avec d'autres pays rentre en droite ligne avec la stratégie des pays membres menant vers "une nouvelle", selon le président chinois Xi Jinping. En mars 2023, bien avant l'annonce de préparation de l'intégration de l'Arabie Saoudite dans la NDB, Pékin a grandement usé de son influence sur la reprise des relations diplomatiques entre le royaume d'Arabie Saoudite et l'Iran, rompues depuis 7 ans.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires