Maroc : Meryem Chami, nouvelle patronne d'Axa Africa Holding

Maroc : Meryem Chami, nouvelle patronne d'Axa Africa Holding

Le groupe d'assurances français Axa vient nommer la marocaine Meryem Chami à la tête de sa filiale continentale en Afrique, Axa Africa Holding. Auparavant, elle avait occupé le poste de directeur général d'Axa Assurances Maroc et d'Axa Cima, couvrant le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Gabon et le Sénégal. 

En février 2023, Meryem Chami avait rappelé les défis urgents concernant le partage des référentiels, le débat sur la solvabilité basée sur le risque, et la digitalisation du secteur assurances en Afrique. Elle avait alors déclaré : "En Europe, les assureurs font entre 70 et 80% des résultats sur le marché financier et 30% autour des résultats techniques. Au Maroc, l’écosystème a pratiqué du dumping de prime".

Ingénieur des ponts et chaussée, Meryem Chami a acquis une expérience exceptionnelle dans la finance et le réseau, ce qui lui a valu son premier poste de directeur général délégué d'Axa Assurances Maroc en 2020, en pleine crise sanitaire, après avoir été administratrice de la banque BMCI. Elle était aux commandes lors de la cession des 80% du capital de Ask Capital en 2022, détenus par Axa Assurances Maroc, en recentrant ce dernier sur son cœur de métier pour faire face à l'inflation.  

En effet, Meryem Chami est consciente des défis du secteur de l'assurance en Afrique, accusant un retard avec un faible taux de pénétration de 2,7% contre une moyenne mondiale de 7%. Ceci peut constituer une opportunité pour l'Afrique et un réel relai de croissance pour Axa Africa, dont elle venait de prendre les commandes.

Meryem Chami a remplacé l'ancien directeur général d'Axa Holding, l'égyptien Hassan El-Shabrawishi, nommé directeur général des marchés internationaux d'Axa en Amérique Latine, au Moyen-Orient, et en Inde. 



 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires