Stellantis : un « Battery Technology Center » à Turin



Implanté au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, pour un investissement de 40 millions d’euros, ce centre de batteries de pointe permet à Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën, Chrysler, ...) de tester et de développer en interne les packs de batteries de ses futurs produits. D’une surface de 8000 m² et doté de 32 chambres d’essais climatiques, ce site technologique dédié aux batteries sera l’un des plus grands en Europe.

L’intégration « verticale » du développement, des tests et de la fabrication des packs de batteries ainsi que de la gestion software représente un élément essentiel de la stratégie de Stellantis visant à produire à moindre coût des véhicules électriques de pointe axés sur la performance et la satisfaction des clients. Stellantis transforme actuellement ses sites de production et d’ingénierie dans le monde afin de gérer le passage à l’électrification et respecter les objectifs ambitieux de son Plan stratégique Dare Forward 2030.

“Grâce à cet investissement, ce centre de batteries ultra moderne permettra à Stellantis de concevoir, développer et tester les packs de batteries, les modules, les cellules haute tension et les logiciels qui équiperont ses futurs véhicules. Ce centre est le plus grand d’Italie et l’un des plus importants d’Europe”, a-t-on indiqué dans un communiqué. Plus d’une centaine de collaborateurs du Battery Technology Center de Mirafiori, dont la plupart sont des salariés qualifiés de Stellantis, effectueront et superviseront des essais de résistance climatique, des essais de longévité, le développement et le calibrage des logiciels des systèmes de gestion des batteries (Battery Management System, BMS), ainsi que le démontage des packs et des cellules à des fins d’analyse et de benchmark.

On sait que Stellantis construit également un Battery Technology Center pour l’Amérique du Nord à Windsor, Ontario, Canada, dans le cadre d’un réseau international de production et de développement de batteries qui inclura 6 gigafactories. « Aujourd’hui, nous avons une opportunité unique : redéfinir la mobilité en offrant des solutions durables et intelligentes à nos clients », a déclaré Ned Curic, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis. 

L’intégration verticale des principales étapes de fabrication des packs de batteries des véhicules électriques, de la conception à la production en passant par le développement et les tests, forme le cœur de la stratégie de Stellantis. Celle-ci a pour objectif de produire des véhicules électriques de pointe axés sur la performance et la satisfaction des clients. Comme indiqué dans la présentation de l’EV Day 2021, la stratégie d’électrification de Stellantis repose sur deux chimies de batteries différentes, avec une efficacité accrue dans la conception des modules et cellules de batteries, ainsi que dans le montage des boîtiers et des packs, le tout dans le but d’assurer la compétitivité des coûts.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires