Johannesburg Stock Exchange (JSE - Bourse de Johannesburg), qui gère les plus grands marchés d'actions et d'obligations d'Afrique, s'attaque au marché naissant du crédit carbone sur le continent. JSE vient de lancer un marché de crédits carbone et de certificats d'énergie renouvelable avec Xpansiv, une société qui fournit l'infrastructure nécessaire pour le commerce des produits environnementaux.
"Nous mettons en place les conditions nécessaires pour négocier ces titres. Nous cherchons à positionner ce marché comme une solution à travers le continent. Ce qui pourrait être très significatif pour nous, pour le pays et pour le continent dans cinq ans" a déclaré Valdene Reddy (photo à la une), directrice des marchés de capitaux de la JSE, faisant référence au potentiel à long terme au marché du crédit carbone.
Même si l'Afrique du Sud n'est pas le plus grand producteur de crédits carbone du continent, le pays est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la région Afrique australe. Avec la mise en place d’une taxe carbone, le marché des compensations est appelé à exploser. L'Afrique du Sud est également le plus grand producteur d'énergie solaire et éolienne d'Afrique, ce qui renforce son potentiel pour que des projets s'octroient des certificats d'énergie renouvelable.
Crédit carbone : l'Afrique entre dans un marché mondial de 2 milliards de dollars
Une unité de crédit carbone représente une tonne de dioxyde de carbone responsable du réchauffement climatique ou son équivalent retiré de l’atmosphère. Un certificat d'énergie renouvelable représente une unité d'énergie produite à partir de sources renouvelables, qui peut être échangée pour compenser les émissions.
A travers l'Afrique, plusieurs pays ont mis en place des réglementations pour tenter d’augmenter les revenus du commerce des crédits carbone, générés principalement par des projets forestiers absorbant le carbone à travers l’Afrique.
Le marché mondial des crédits carbone vaut actuellement 2 milliards de dollars et devrait atteindre 1.000 milliards de dollars par an dans 15 ans, selon une estimation de BloombergNEF. Sur le marché carbone en Afrique, la Bourse de Johannesburg va concurrencer CYNK, une plateforme africaine de compensation carbone basée au Kenya, et une bourse des marchés du carbone qui est prévue à Maurice.
0 Commentaires