Weavenn. C'est le nom de la co-entreprise dédiée au commerce électronique et créée par les groupes français Fnac Darty et Ceva Logistics, filiale de CMA CGM, annoncée le 4 octobre dernier. Weavenn est le fruit d'un mariage de raison entre Fnac Darty, acteur historique du commerce de détail dans les produits culturels et du quotidien, Ceva Logistics, filiale bénéficiant des infrastructures et de la présence mondiale de CMA CGM.
Weavenn sera opérationnelle en 2024 selon les deux entités qui détiennent chacune 50% de cette co-entreprise destinée à fusionner la capacité de Fnac Darty à mettre en avant sa présence géographique croissante en Europe, en Afrique et au Qatar, et la puissance opérationnelle de Ceva Logistics à travers le monde. Weavenn va proposer une offre unique à partir de la gestion de marketplaces, de ventes directes et la livraison sur plusieurs canaux détenus par Fnac Darty. Cette activité prévoit un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros dans les cinq à venir avec une marge opérationnelle d'au moins 10%, sur un marché global estimé à 80 milliards d'euros, en croissance annuelle de 10%. La cible visée pour les décennies à venir est claire, même si le chemin sera long : Amazon et sa puissance planétaire dans le e-commerce.
Présence internationale croissante de Fnac Darty
A part sa présence historique dans plusieurs régions de France, Fnac Darty possède également des magasins physiques en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne, et en Suisse. Hors de l'Europe, le groupe possède 3 boutiques au Qatar, un début d'ancrage dans cette région très prospère pour le commerce. En Afrique, Fnac Darty compte 4 magasins en Tunisie, 2 au Sénégal, 2 en Côte d’Ivoire, 1 au Congo, et 1 au Cameroun. Au total, Fnac Darty possède 987 magasins physiques avec des entrepôts dans tous ces pays, appuyés par des sites internet comptant au total 24 millions de visiteurs par mois. Fnac Darty a affiché un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros sur l'exercice annuel de 2022.
Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty explique l'opération : "Plus de 40 millions de Français font aujourd’hui confiance au groupe Fnac Darty, et nos enseignes ont su prendre, depuis plus d’une décennie, le virage du e-commerce pour proposer une expérience client omnicanale reconnue dans le monde de la distribution. La Fnac, pionnière dans ce domaine, a ainsi lancé sa marketplace en s’appuyant sur sa propre solution technologique dès 2009. De son côté, Darty est notamment célèbre pour le savoir-faire unique de son service après-vente ; récemment, l’enseigne s’est distinguée pour la qualité de sa livraison dernier kilomètre et ses offres de reprise de matériel et de produits de seconde vie. Nous associer à Ceva Logistics, leader mondial de la logistique, c’est poursuivre la recherche de services à forte valeur ajoutée pour nos clients, au cœur de notre plan stratégique Everyday. Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous définirons de nouveaux standards de qualité et d’efficience pour nos partenaires marchands et nos millions de clients particuliers".
Force opérationnelle de Ceva Logistics, adossée à sa maison mère CMA CGM
Ceva Logistics est un des leaders mondiaux de la logistique, fort d'une présence planétaire dans 170 pays, appuyé par Shipwire, une plateforme de gestion de l'ensemble du processus de commandes, idéale pour les futures activités de livraisons de Weavenn. Sur 1.300 sites opérationnels répartis dans les 170 pays employant 110.000 collaborateurs, Ceva Logistics a affiché un chiffre d'affaires 2022 de 18,7 milliards d'euros.
Mathieu Friedberg, Pdg de CEVA Logistics, a ajouté : "Avec plus d’1 milliard de lignes de commandes en 2022, l’e-commerce est devenu un élément central de notre activité logistique et de notre expertise. En nous associant avec un leader du secteur, reconnu pour sa qualité de service aux consommateurs, tel que Fnac Darty, nous pourrions créer une solution de fulfillment bénéficiant des meilleures solutions technologiques et capable d’accompagner la croissance du marché, en satisfaisant aux exigences d’efficacité, d’accessibilité, de transparence et de visibilité des vendeurs e-commerce",
0 Commentaires