Relancé par la reprise du marché du fret maritime et la demande mondiale en hausse de conteneurs, le groupe français CMA CGM a également bénéficié du prix élevé des conteneurs et des services logistiques. Aussi, ce géant du secteur maritime a déclaré son bénéfice annuel de 2022 à 23,5 milliards d'euros, un record absolu pour une société française.
Ni le groupe de luxe LVMH, ni TotalEnergies, des groupes habitués aux gros bénéfices, n'ont fait mieux que l'armateur français sur l'année pleine de 2022. Hormis la reprise de son secteur après 2020, CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, a également récolté les fruits de ses investissements récents hors de sa zone d'activités habituelle.
En effet, CMA CGM a investi dans des navires qui carburent au gaz naturel liquéfié (GNL), plus propre et plus économique, dont le premier, le "CMA CGM Jacques Saadé", a été mis en service en septembre 2020. En outre, à la fin 2021, le groupe français a racheté Fenix Marine Services pour contrôler le Terminal Island à Los Angeles, puis Ingram Micro CLS, spécialisé dans la logistique et le e-commerce aux Etats-Unis, après le rachat de Ceva Logistics.
Il faut savoir que CMA CGM contrôle le port de Beyrouth, dont il est chargé de sa reconstruction. L'armateur a également créé une compagnie aérienne cargo, CMA CGM AirCargo, avec Air Belgium en mars 2021, un module qui lui manquait pour mettre la main sur toute la chaîne logistique mondiale. Il s'y est par ailleurs renforcé en prenant une participation dans Air France Cargo.
0 Commentaires