Evolyn veut concurrencer Eurostar sur la ligne ferroviaire Londres-Paris à partir de 2025

Evolyn veut concurrencer Eurostar sur la ligne ferroviaire Londres-Paris à partir de 2025

Pour les habitués du train sur la ligne Londres-Paris qui trouvent le prix des billets élevé, il pourrait bientôt y avoir une alternative. Depuis le lancement de la liaison ferroviaire sous la Manche en 1994, plusieurs compagnies ont tenté, en vain, de concurrencer Eurostar, en situation de monopole, jusqu'à cette annonce récente d'achat de trains par la société Evolyn Mobility Limited, enregistrée au Royaume-Uni.

En effet, la compagnie ferroviaire Evolyn a acheté 12 trains à grande vitesse (TGV) du modèle Avelia au constructeur français Alstom pour une nouvelle ligne entre Londres et Paris. En d’autres termes, il va bientôt y avoir un concurrent direct pour Eurostar, qui est actuellement le seul fournisseur ferroviaire pour les services transmanche. Très peu d'informations circulent sur cette nouvelle société, à part sur deux de ses dirigeants, qui font partie de la famille espagnole Cosmen, actionnaire de Mobico exploitant de lignes ferroviaires en Espagne, 

Il n'y a encore ni fourchettes de prix des billets ni dates exactes de début des opérations communiqués par Evolyn. Mais ses trains sont prévus pour opérer entre l'aéroport international de St Pancras à Londres et la Gare du Nord à Paris après leur mise en service prévue pour 2025. Ils devraient être pleinement opérationnels d'ici 2026.

Un porte-parole d'Evolyn a déclaré: "Ce serait la première fois, après 30 ans de monopole d'Eurostar, qu'un concurrent entre sur le marché. Ce projet d'un milliard de livres sterling (1,13 milliard d'euros) vise à offrir une option moderne, innovante et durable offrant la meilleure offre de qualité à des prix compétitifs".

Le modèle de trains Avelia est déjà utilisé par Italo Trains en Italie, par SNCF TGV en France et par Amtrak East Coast Acela aux Etats-Unis. Autant dire qu'Evolyn sera un concurrent sérieux pour Aurostar avec cet achat chez Alstom. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires