Les gisements pétroliers Tilenga et Kingfisher, exploités par TotalEnergies et le chinois CNOOC, sur le lac Albert en Ouganda, prévoient d'acheminer par un pipeline leur production vers le port de Tanga, en Tanzanie. Ce pipeline opéré par EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est en passe d'atteindre la phase opérationnelle en 2025, a déclaré l'Uganda National Oil Co (UNOC). Tilenga couvre six champs pétroliers exploités regroupant 426 puits ouverts.
"Tilenga est sur la bonne voie. Nous avons les trois équipements de forage arriver dans le pays. Et Kingfisher est également sur la bonne voie. Trois puits forés jusqu'à présent pour Kingfisher, et pour Tilenga, quatre puits", a déclaré Proscovia Nabbanja, Pdg de l'UNOC (photo à la une).
L'axe de pipeline, long de 1 445 kilomètres, qui transportera le brut de Tilenga (estimé à 190.000 barils par jour) et de Kingfisher, sera ainsi mis en service en 2025. EACOP est détenu conjointement par le gouvernement ougandais, le groupe français TotalEnergies, la société chinoise CNOOC et la Tanzania Petroleum Development Corp (TPDC).
Sur le plan financier, l'Ouganda est en pourparlers avancés avec l'agence chinoise de crédit à l'exportation SINOSURE pour fournir un crédit pour le projet, à hauteur de 5 milliards de dollars, coût du crédit compris. Les 40 % du crédit se fera sur un endettement direct, tandis que le reste proviendra des capitaux propres de chacune des compagnies concernées.
Financement sous contrainte pour des raisons environnementaux
Proscovia Nabbanja a expliqué que le pool de financement pour les projets pétroliers et gaziers en Ouganda a été réduit en raison des préoccupations environnementaux et climatiques. Elle a pourtant rassuré les parties : "Nous pensons toujours que nous devrions être en mesure de réunir le financement dont nous avons besoin pour nos différents projets".
En effet, en juin 2023, cinq groupes de militants écologiques ont poursuivi une deuxième fois TotalEnergies, pour le projet liant le groupe français à Tilenga et à EACOP, devant un tribunal civil de Paris, l'accusant de ne pas avoir respecté les riverains et l'environnement entourant cette exploitation en Ouganda.
0 Commentaires