Ford Motor Company investit 272 millions de dollars en Afrique du Sud pour créer son tout premier véhicule électrique hybride rechargeable, la Ford Ranger Plug-in Hybrid (photo). Cet investissement sera réalisé dans l’usine d’assemblage du groupe américain à Silverton pour commencer à produire ce modèle à la fin 2024.
Une nouvelle usine d'assemblage de blocs-batteries sera également construite à côté de l'usine existante de Silverton. Ce site appartenant à Ford est situé dans la zone économique spéciale automobile de Tshwane (TASEZ).
Une phase de reconfiguration est en cours sur l'usine de Ford pour s'adapter à la future production de châssis pour le modèle Ford Ranger Hybrid. Les opérations d'assemblage des véhicules sont modifiées pour intégrer ce modèle, comprenant des modifications apportées à l'équipement de manutention, aux dispositifs de rotation, et aux systèmes de charge de batteries, avec une nouvelle zone de réparation .
"L'investissement supplémentaire dans l'usine d'assemblage de Silverton pour la Ranger Plug-in Hybrid porte notre investissement total en Afrique du Sud à environ 1,72 milliard de dollars au cours des 14 dernières années. Cela témoigne de notre engagement envers le pays, nos employés et notre vaste réseau de fournisseurs", a déclaré Andrea Cavallaro, directeur des marchés internationaux chez Ford.
Ford emploie actuellement 5.200 personnes en Afrique du Sud et l’ensemble de ses opérations locales contribuent à plus de 1 % du PIB dans ce pays classé premier producteur d'automobiles en Afrique.
L'usine d'assemblage de Ford à Silverton peut produire 720 véhicules par jour et exportera la nouvelle Ford Ranger Plug-in Hybrid vers l'Europe, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Nouveaux modèles Ford à lancer en Afrique
La Ford Ranger Plug-in Hybrid aura plus de couple que les autres Rangers grâce à son moteur essence turbo EcoBoost de 2,3 litres associé à un moteur électrique et à un système de batterie rechargeable. Ceci lui permet de rouler en mode électrique pur sur plus de 45 kilomètres.
Par ailleurs, Ford a annoncé que d'autres nouveaux modèles seront vendus en Afrique du Sud. Cette annonce inclut la nouvelle Ranger Tremor, dans le segment tout-terrain, et la Ranger Platinum, qui allie luxe et robustesse. Le groupe introduira également les fourgons Tourneo Custom et Transit Custom en Afrique du Sud en 2024.
Le groupe a ajouté qu'il présenterait la toute nouvelle Mustang Dark Horse, avec un moteur V8 atmosphérique de 5,0 litres, la plus puissante jamais conçue par Ford dans ce segment. La Ford Mustang Mach-E (photo), entièrement électrique, sera également lancée en Afrique du Sud en 2025.
"Le Mach-E représente un moment historique pour nous car il montre notre engagement en faveur d'un avenir plus propre et plus vert avec le moteur électrique en Afrique du Sud, symbolisant la vision de Ford pour un avenir meilleur à l'échelle mondiale", a déclaré Kay Hart, président de Ford International Markets Group.
0 Commentaires