BOURSE | Nvidia pèse plus de 2000 milliards USD

La valorisation de la firme Nvidia a dépassé les 2 000 milliards de dollars dans un contexte d’explosion une demande dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA)


La valorisation de la firme Nvidia a dépassé les 2 000 milliards de dollars dans un contexte d’explosion une demande dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA). Le cours de l'action du fabricant américain de puces électroniques a grimpé de 16,4 % (à un niveau record de 785,38 dollars l’action), après la publication par la compagnie de ses revenus trimestriels et annuels records.

Le cours de l'action de la compagnie californienne a grimpé à 817,11 dollars l’action au Nasdaq pour un gain quotidien de 4 % supplémentaires, hissant la capitalisation boursière de l’entreprise à 2 040 milliards de dollars. Nvidia a dépassé le géant américain Alphabet – la société mère de Google – le 14 février dernier pour titre de troisième compagnie la plus cotée en bourse aux États-Unis, et ce, un jour seulement après avoir dépassé l’autre géant Amazon.

Plus de 40 000 entreprises utilisent les unités de traitement graphique (GPU) de Nvidia pour l'IA. Ses produits technologiques sont également utilisés par les data scientists, les développeurs d'applications et les ingénieurs logiciels qui travaillent sur l'intelligence artificielle générative. Nvidia a enregistré un chiffre d'affaires record de 22,1 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, qui a pris fin le 28 janvier dernier, avec une hausse de 265 % par rapport aux 6,05 milliards de dollars enregistré lors de la même période de l'année précédente, selon son rapport sur les résultats financiers, rendu public au soir du mercredi.

Le chiffre d’affaires total de son dernier exercice a atteint un niveau record de 60,9 milliards de dollars, avec une hausse de 126 % par rapport au chiffre de près de 27 milliards de dollars de l’ensemble de l’exercice précédent. La compagnie technologique a déclaré avoir également enregistré un chiffre d'affaires trimestriel record pour les Data centers de 18,4 milliards de dollars, avec une hausse de 409 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires annuel des Data centers a d’ailleurs augmenté de 217 % au cours de la même période, pour atteindre aussi un niveau record de 47,5 milliards de dollars, indique le même communiqué. Le bénéfice net a, quant à lui, littéralement explosé à 769 % pour atteindre près de 12,3 milliards de dollars au quatrième trimestre qui a pris fin au mois de janvier, contre un chiffre d’environ 1,4 milliard de dollars pour la même période de l'année 2022.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires