Les autorités chinoises ont fixé des objectifs spécifiques de réduction des émissions de carbone pour l'industrie du ciment, alors que le pays s'oriente vers une économie à faible émission de carbone.
De 2024 à 2025, la Chine envisage de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 13 millions de tonnes par la rénovation industrielle et le renouvellement des équipements dans la production de ciment, selon un plan d'action publié par des départements gouvernementaux, y compris la Commission nationale du développement et de la réforme, le planificateur économique suprême du pays.
Au cours de cette période, la Chine vise également à économiser de l'énergie équivalente à cinq millions de tonnes de charbon standard dans la production de ciment, selon le plan d'action. D'ici la fin de 2030, le plan d'action prévoit que l'efficacité énergétique globale de l'industrie du ciment de la Chine atteindra un niveau mondial et que le modèle de consommation d'énergie du pays sera davantage optimisé.
Dans un plan publié plus tôt cette année, la Chine a déclaré que la moitié de la capacité de production de clinker de ciment dans ses régions clés pour le contrôle de la pollution atmosphérique devrait achever la transformation à ultra-faibles émissions d'ici la fin de 2025. D'ici 2028, 80% de la capacité globale de production de clinker de ciment de la Chine aura achevé cette transformation.
En 2023, les cimenteries chinoises ont produit 2,1 milliards de tonnes de ciment, et le reste du monde 2 milliard de tonnes. L'Inde, deuxième plus grand producteur mondial, a produit 410 millions de tonnes, loin devant le Vietnam et les États-Unis, dont la production s'est élevée à 110 et 90 millions de tonnes respectivement.
Notons enfin que Pékin a annoncé que son objectif de pic des émissions de dioxyde de carbone sera atteint avant 2030 et que le pays parviendrait à la neutralité carbone avant 2060. D'ici 2030, les émissions de de CO2 produites par unité de PIB devront avoir chuté de plus de 65 % par rapport aux niveaux de 2005, avec une capacité des installations éoliennes et solaires supérieure à 1,2 milliard de kilowatts. En avril, le président Xi Jinping a affirmé que le pays maîtriserait strictement ses projets de centrales électriques à charbon.
0 Commentaires