Chanel : les petits secrets de la gestion familiale derrière l'empire


Mousse Partners, le family office qui gère des grandes fortunes à travers le monde, remodèle l’un de ses plus gros investissements. Cette société, appelée family office, gère la fortune de la famille Wertheimer, qui contrôle la marque de luxe Chanel

Pour les Wertheimer, Mousse Parteners a vendu la majeure partie de sa participation dans Ulta Beauty Inc., placée depuis au moins 14 ans et qui a rapporté plus de 1.700% de bénéfices.

De discrètes incursions dans d'autres secteurs

Fin mars 2021, Mousse Partners a vendu les parts d'Alain et Gérard Wertheimer (photo) dans le détaillant de cosmétiques Ulta Beauty Inc. , d'une valeur d'environ 480 millions de dollars, selon des données compilées par Bloomberg à partir de dépôts réglementaires. Mousse Partners, basé à New York, a quant à lui augmenté ce mois-ci sa participation dans Beautycounter, faisant partie d'un cycle de financement pour la chaîne de restaurants fast-casual Cava.

Mousse Partners est l’un des family offices les plus importants et les plus discrets au monde. Il est dirigé depuis plus de 20 ans par Charles Heilbronn, demi-frère d'Alain et de Gérard Wertheimer.

Ces ventes d'actions sont un rare aperçu sur Mousse Partners, qui gère une partie d'une fortune de près de 90 milliards de dollars des Wertheimer. Mousse Partners investit dans le private equity, l'immobilier et le crédit, souvent sous forme de capital-risque. Depuis début 2020, le family office a soutenu la plateforme de communication MessageBird, la société de restauration Butler Hospitality et la société de fitness Tonal. Elle a également acheté une participation dans Nature’s Fynd, une start-up alimentaire produisant une protéine développée à partir d’un microbe volcanique trouvé dans le parc national de Yellowstone.

Le dernier investissement dans Beautycounter a été effectué avec Carlyle Group Inc. qui a pris une participation majoritaire dans cette marque de soins de la peau et de cosmétiques. Il valorisait l'entreprise, qui vend principalement via Internet, à 1 milliard de dollars.

Mousse Partners contrôle toujours une participation dans Ulta Beauty d'une valeur d'environ 150 millions de dollars mais il a réduit sa participation au moment où les actions se négociaient à un niveau record. En effet, les actions de Ulta Beauty, basée à Bolingbrook, dans l'Illinois, ont bondi de plus de 150% depuis la mi-mars 2020.

Mousse Partners emploie plus de 35 personnes à Manhattan, à Hong Kong et Pékin. Les recrutements récents de la société incluent d'anciens analystes en banque d'investissement de JPMorgan Chase & Co. et Lazard. Suzi Kwon Cohen l'a rejoint en tant que directrice des investissements en 2016 après avoir dirigé le private equity en Amérique du Nord pour le fonds souverain de Singapour, le Government of Singapour Investment Corp. (GIC).

Paris gagnants

Pour les Wertheimer, Charles Heilbronn a aidé à faire fonctionner les choses depuis le début, plaçant des paris gagnants sur d'autres sociétés de soins de la peau et de cosmétiques telles que Coty Inc., tout en prenant des participations dans des sociétés d'hôtellerie, de meubles et de produits pharmaceutiques.

Mousse Partners ne révèle jamais le cash à sa disposition, mais Chanel a distribué à ses actionnaires plus de 2 milliards de dollars de dividendes au cours des cinq dernières années, selon le Bloomberg Billionaires Index.

A la fois actionnaire de Chanel auprès des Wertheimer, Charles Heilbronn est directeur d'Ulta Beauty depuis plus de deux décennies, la famille ayant investi dans le détaillant de produits de beauté avant son introduction en bourse en 2007.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires