HSBC a conclu un accord pour transférer ses activités en Afrique du Sud à FirstRand Bank Ltd, a confirmé cette semaine la banque britannique dans un communiqué.
La transaction comprendra le transfert des clients de la succursale, des actifs et des passifs bancaires, et fournira aux clients transférés un accès continu aux services bancaires, a aussi déclaré HSBC.
Le groupe bancaire international a précisé que la transaction comprendra le transfert des clients et des actifs et passifs bancaires de la succursale, et offrira aux clients transférés un accès continu aux services bancaires en Afrique du Sud.
Les employés des succursales de HSBC seront également transférés à FRB dans le cadre de l'accord. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve des approbations réglementaires et gouvernementales.
« Les clients actuels de la banque continueront de bénéficier d'une connectivité via les canaux HSBC pour leurs comptes en Afrique du Sud une fois qu'ils auront été transférés à FRB », a-t-on également indiqué dans le communiqué.
« La transaction soutiendra également les clients mondiaux de HSBC qui ont besoin d'un accès futur aux produits et services bancaires aux entreprises en Afrique du Sud », a-t-on ajouté.
HSBC Afrique du Sud a également affirmé continuer de « servir ses clients de succursales comme d'habitude jusqu'à ce que le transfert de l'activité soit finalisé ».
En outre, HSBC a conclu un accord avec Absa Bank Ltd et Absa Capital Securities Pty Ltdpour fournir aux clients de financement d’actions et de titres mondiaux de HSBC Bank plc un accès continu au marché sud-africain.
Les entités juridiques de HSBC dans le pays seront liquidées, « tout en veillant à ce que toutes les obligations réglementaires et clients soient respectées ».
Colin Bell, directeur général de HSBC Bank plc et HSBC Europe, a déclaré : « Suite à une revue stratégique, nous sommes heureux d’avoir signé des accords avec FRB et Absa.
Elles disposent toutes deux de vastes réseaux et sont des banques d’affaires et d’investissement de premier plan dans la région. Elles continueront à proposer à leurs clients une offre étendue en termes de services et de produits. »
0 Commentaires