L’événement organisé par la Global Africa Business Initiative (GABI) se déroulera en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York les 25 et 26 septembre 2024.
Au menu de cette rencontre de très haut niveau qui marque aussi son retour au célèbre Cipriani de la « Grosse Pomme » : promouvoir le rôle joué par l’Afrique dans l’élaboration de solutions commerciales mondiales.
Intitulé « Unstoppable Africa : The Solution for a Global Future », le forum de cette année rassemblera des dirigeants influents issus des secteurs public et privé dans l’optique de promouvoir le rôle joué par l’Afrique dans l’élaboration de solutions commerciales mondiales.
Selon la GABI, « il se tiendra en marge du Sommet de l’avenir, une réunion historique de l’Assemblée générale des Nations unies ». Les organisateurs ont choisi cette fois de revenir au Cipriani 42nd Street, un chef-d'œuvre d'inspiration byzantine avec ses imposantes colonnes de marbre, ses hauts plafonds et ses magnifiques sols incrustés.
Au cœur de cet événement se trouvera le récent partenariat stratégique entre le Pacte mondial des Nations unies (UNGC) et la Commission de l'Union africaine, qui met l'accent sur l'exploitation du potentiel commercial de l'Afrique pour stimuler le développement durable.
Ce partenariat vise à faire progresser l'Agenda 2063 et les 17 Objectifs de développement durable (Agenda 2030 pour le développement durable).
L’événement 2024 de la GABI mettra non seulement en relief la résilience économique et le vaste potentiel de l’Afrique, mais constituera également une plateforme pour présenter des solutions nouvelles et pratiques à certains des défis mondiaux les plus urgents.
Qu'il s'agisse de gérer les transitions énergétiques, garantir l'accès à une énergie durable, faire progresser la transformation numérique dans tous les secteurs et promouvoir une croissance inclusive, Unstoppable Africa positionnera le continent comme un leader dans la poursuite mondiale d'un avenir plus équitable et durable.
Les organisateurs ont retenu pour cette édition plusieurs thèmes clés qui abordent le rôle croissant du continent dans la construction de l'avenir mondial dont la création d’une croissance forte et inclusive par le commerce.
Le vaste potentiel économique de l’Afrique est en effet de plus en plus lié au développement de systèmes commerciaux inclusifs qui profitent à tous les secteurs de la société. L’Afrique en tant que solution pour l’énergie propre sera l’autre thème clé de la rencontre.
Sanda Ojiambo, sous-secrétaire générale du Pacte mondial des Nations unies, qui réunit la GABI, a déclaré : « Avec un marché évalué à plus de 3 000 milliards de dollars, l'Afrique est prête pour une croissance et un développement sans précédent. Le taux de croissance du PIB de l’Afrique devrait dépasser la moyenne mondiale, avec des projections de 3,8 % en 2024 et de 4,2 % en 2025. »
Sanda Ojiambo, sous-secrétaire générale du Pacte mondial des Nations unies, qui réunit la GABI, a déclaré : « Avec un marché évalué à plus de 3 000 milliards de dollars, l'Afrique est prête pour une croissance et un développement sans précédent. Le taux de croissance du PIB de l’Afrique devrait dépasser la moyenne mondiale, avec des projections de 3,8 % en 2024 et de 4,2 % en 2025. »
A savoir que la GABI est née d’une véritable prise de conscience : le monde fait des affaires en Afrique, mais pas toujours avec l'Afrique. L’enjeu est donc de rééquilibrer cette équation.
La GABI se présente dans cette perspective en une plateforme axée sur les solutions dédiée à façonner l’avenir commercial de l’Afrique. Sa mission est claire : convoquer, connecter, catalyser et transmettre.
Elle réunit les parties prenantes pour relever les défis uniques de l’Afrique, mettre en relation le secteur privé africain avec des partenaires mondiaux, catalyser une croissance durable grâce à la collaboration et apporter un soutien aux initiatives qui produisent des résultats concrets.
0 Commentaires