Après avoir obtenu le feu vert du ministère chargé des Armées, actuellement piloté par Sébastien Lecornu, la DGSE, les services de renseignement extérieurs français, acte le lancement du projet de construction de son nouveau siège. Un programme d’envergure qui nécessitera un budget conséquent.
Ce nouveau siège de la DGSE, dont la livraison est prévue pour 2030, verra près de 2 000 ouvriers, ingénieurs, architectes ou jardiniers travailler sur le chantier. Et tout ce petit monde devra être certifié "secret défense".
Selon les explications fournies, le complexe à ériger devrait être « confortable, fonctionnel et surtout bien équipé », car il doit également servir de vitrine aux services secrets français qui prévoient de recruter des centaines de collaborateurs dans les années à venir.
Une option partagée par le ministère des Armées dont le titulaire a indiqué que le projet « participe à la stratégie globale de fidélisation et de recrutement ». Largement végétalisé et boisé, le futur siège devra aussi permettre de travailler autrement.
Car, en effet, les agents doivent pouvoir « mêler le travail en plateau de manière réactive, modulaire », tout en ayant la capacité à « renseigner de manière souveraine à l'horizon 2030 ».
Pour les analystes, ce programme immobilier majeur était devenu obligatoire car les agents de la DGSE ne peuvent plus travailler confortablement dans le 20e arrondissement de Paris. Surtout quand on sait que depuis 2017, cette structure a vu ses effectifs augmentés de plus de 1 000 agents.
Dans le cadre de la loi de programmation militaire, c'est à nouveau 700 recrutements que la DGSE opérera pour les 6 prochaines années, a d’ailleurs confié Nicolas Lerner, le directeur de la « boite ». Ce dernier qui s’attend à accueillir 6 000 agents secrets sur 130 000 m2 de locaux, répartis sur 20 hectares.
Mais quel sera donc le cout de cet ambitieux programme immobilier de la DGSE ? Selon les informations disponibles, près de 2 milliards d’euros seront nécessaires pour sa réalisation. Un budget qui inclue le déménagement du service du boulevard Mortier (20ème arrondissement de Paris) vers le Fort Neuf de Vincennes (12ème arrondissement).
On sait en outre que plus de 230 millions d’euros seront utilisés pour l’évacuation des militaires et civils de la défense qui occupent actuellement le site.
0 Commentaires