Le secteur de l’hôtellerie dans le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) connaît une forte résurgence. Les nouvelles données compilées par STR Global pour le compte d’Arabian Travel Market (ATM), a révélé une croissance significative dans la région en 2024.
Selon le rapport, le revenu agrégé par chambre disponible (RevPAR) à Bahreïn, au Koweït, à Oman, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis l’année dernière a augmenté de 5,4 % par rapport à 2023, principalement grâce à une augmentation des taux d’occupation. En 2024, les taux d’occupation dans l’ensemble du CCG ont atteint 69,5 %, dépassant les niveaux observés avant la pandémie, soulignant les efforts fructueux de la région pour s’imposer comme un centre de tourisme et d’investissement de classe mondiale.
Des initiatives gouvernementales clés, notamment la Vision saoudienne 2030 et la campagne « We the UAE 2031 » des Émirats arabes unis, ont joué un rôle central dans cette transformation en favorisant la diversification économique, en améliorant les infrastructures et en améliorant l’expérience touristique globale. Ces efforts visent à stimuler le taux d’occupation et à faire du CCG un acteur compétitif dans le paysage touristique mondial.
L’étude a également révélé que le tarif journalier moyen (ADR) a augmenté de 2,4 % dans le CCG l’année dernière, le segment des chambres d’hôtel de luxe contribuant de manière significative à la croissance de l’ADR. La région a ajouté plus de 35 000 chambres d’hôtel au cours des 10 dernières années, avec 19 % des chambres appartenant désormais à la catégorie du luxe, contre 16 % il y a dix ans.
Le rapport de STR suggère que les chambres d’hôtel, dans toutes les phases de développement, continueront d’être dominées par le segment du luxe, affirmant qu’avec plus de 33 000 chambres en cours de développement, l’Arabie saoudite à elle seule compte plus de chambres de luxe dans le pipeline qu’il n’en existe actuellement dans le pays. Commentant la dernière étude de STR, Danielle Curtis, directrice de l’exposition ME, Arabian Travel Market, a déclaré : « L’hôtellerie de luxe continue d’être une force motrice de la croissance du tourisme dans la région, offrant des expériences exceptionnelles qui attirent des voyageurs dépensiers du monde entier.
0 Commentaires