Gabon : « L'entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, c’est la grande priorité du candidat des bâtisseurs », selon Jean-Fidèle Otandault.

Expert-comptable, ancien ministre d’Etat, ministre du Budget du Gabon,  Jean-Fidèle Otandault (JFO) soutient avec forte conviction que le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est pleinement conscient du rôle central à jouer par la jeunesse pour construire le Gabon de demain.


Expert-comptable, ancien ministre d’Etat, ministre du Budget du Gabon,  Jean-Fidèle Otandault (JFO) soutient avec forte conviction que le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est pleinement conscient du rôle central à jouer par la jeunesse pour construire le Gabon de demain. 


« C’est sur ce constat qu’il a choisi de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat et l’employabilité », explique notre interlocuteur avant d’ajouter que « cette ambition sera matérialisée par un vaste programme national qui inclut la création d’emplois à travers des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché, la simplification des démarches administratives et une meilleure accessibilité aux financements pour encourager l’initiative privée ».


Se référant au projet de société du candidat, Jean-Fidèle Otandault note que pour Brice Clotaire Oligui Nguema, favoriser l’entrepreneuriat passe par un soutien accru aux entreprises locales via une palette de facilitations. Dans cette optique, des mesures concrètes seront prises non seulement pour soutenir les entrepreneurs mais aussi pour renforcer l’autonomisation économique des Gabonaises et des Gabonais. Et l’ancien membre du gouvernement de rappeler que le candidat s’est engagé à renforcer la classe d’hommes d’affaires gabonais pour en faire des champions nationaux. Dans cette perspective, il mettra en place un écosystème national d’accompagnement des startups afin de libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes.


Des produits financiers adaptés

Pour l’accès au financement, JFO estime que l’intention de Brice Clotaire Oligui Nguema d’accompagner  la montée en puissance de la Banque du Commerce et de l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG) constitue un élément essentiel du projet du candidat. Ce dernier qui a indiqué qu’outre le renforcement de la BCEG, les missions et les capacités de garantie des institutions étatiques seront aussi davantage musclées et les banques seront encouragées à développer des produits financiers adaptés. Parallèlement, le “Candidat des Bâtisseurs” s’engage à réduire la bureaucratie et à accélérer la création d’entreprises. Le gouvernement sera aussi appelé à réduire significativement les délais et coûts de création d’entreprise et simplifier les procédures fiscales.


Brice Clotaire Oligui Nguema a pour ambition d’en finir avec le phénomène selon lequel, de nombreux jeunes diplômés au Gabon se retrouvent sans emploi, ou peinent à intégrer le marché du travail en raison de l'absence d'expérience professionnelle


Emploi durable et décent  pour tous

Jean-Fidèle Otandault tient également à attirer l’attention sur le fait que le programme du candidat qu’il soutient activement met l’accent sur le renforcement des mécanismes d’insertion professionnelle pour garantir un emploi durable et décent à chaque jeune. Aussi, l’accès aux stages et à l’apprentissage en entreprise sera facilité. 


« Brice Clotaire Oligui Nguema a pour ambition d’en finir avec le phénomène selon lequel, de nombreux jeunes diplômés au Gabon se retrouvent sans emploi, ou peinent à intégrer le marché du travail en raison de l'absence d'expérience professionnelle », 

explique-t-il avant de souligner que les partenariats renforcés entre le gouvernement, les entreprises privées et les institutions éducatives seront renforcés afin d’arrimer les capacités des jeunes aux attentes du secteur privé. 


Un choix décisif pour l’avenir du Gabon

Enfin, JFO rappelle que le candidat accorde un intérêt particulier au développement des formations en alternance combinant l’enseignement académique et l’expérience en entreprise. Ce mode de formation permettra aux jeunes de renforcer leurs compétences théoriques et pratiques, les préparant ainsi aux exigences du marché de l’emploi. 


« Toutes ces mesures seront accompagnées par l’amélioration du cadre législatif en matière de travail. Un engagement fort qui sera certainement accueilli favorablement par les nombreux travailleurs confrontés à la précarité, à des contrats instables et à des salaires insuffisants », 

poursuit-il.


L’heure du choix décisif pour l’avenir du Gabon est venue. Notre pays a besoin d’un leader visionnaire, un patriote engagé pour le bien-être de tous. Le candidat Oligui Nguema incarne cette ambition et cette détermination.


Et Jean-Fidèle Otandault de conclure : 


« L’heure du choix décisif pour l’avenir du Gabon est venue. Notre pays a besoin d’un leader visionnaire, un patriote engagé pour le bien-être de tous. Le candidat Oligui Nguema incarne cette ambition et cette détermination. Son projet de société en est la preuve, tout comme les multiples initiatives qu’il a déjà engagées. Pour le Bätisseur en Chef, l’essor vers la félicité rime avec développement durable, justice sociale et grand bond économique de notre pays ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires