Le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm révèle que les dépenses militaires mondiales en 2024 ont dépassé 2 700 milliards de dollars. Ce rythme de croissance, comparé à l'année précédente, est le plus rapide depuis la fin de la Guerre froide en 1989.
Selon cet institut de recherche suédois, les dépenses militaires mondiales ont atteint 2 718 milliards de dollars en 2024. Il ajoute que cette somme se traduit par une augmentation de 9,4% en termes réels par rapport à 2023, et marque la dixième année consécutive d’augmentation. L'institut explique qu'avec le conflit en Ukraine, entré dans sa troisième année, les dépenses militaires continuent d'augmenter dans toute l'Europe, y compris en Russie. Il note que les dépenses de la Russie ont augmenté de 38% pour atteindre environ 149 milliards de dollars, tandis que celles de l'Ukraine ont augmenté de 2,9% pour atteindre 64,7 milliards de dollars.
On sait en outre que l'Ukraine a porté « le plus grand fardeau militaire de tous les pays en 2024 » car ses dépenses représentaient 34% de son produit intérieur brut. L’OTAN s’efforce pour sa part de renforcer sa capacité de dissuasion contre la Russie. Les 32 pays membres de l'Alliance ont augmenté leurs dépenses militaires l'année dernière. Celles de l'Allemagne ont bondi de 28%, pour atteindre 88,5 milliards de dollars. Toujours selon l'institut, les États-Unis ont été le plus gros dépensier, avec 997 milliards de dollars. Ce chiffre a enregistré une hausse de 5,7% et a représenté près de 40% du total mondial.
La Chine arrive en deuxième position avec un montant estimé à 314 milliards de dollars, en hausse de 7%. Le Japon se classe au 10e rang, avec des dépenses de défense en hausse de 21%, pour atteindre 55,3 milliards de dollars. Il s'agit de la plus forte augmentation annuelle du pays depuis 1952. L'institut explique que le renforcement militaire de la Chine est l'un des facteurs qui ont influencé les politiques de ses voisins d'Asie de l'Est, incitant nombre d'entre eux à augmenter leurs budgets. L'institut indique également que plus de 100 pays à travers le monde ont augmenté leurs dépenses militaires en 2024. « Alors que les gouvernements accordent de plus en plus la priorité à la sécurité militaire, souvent au détriment d'autres domaines budgétaires, les compromis économiques et sociaux pourraient avoir des effets significatifs sur les sociétés dans les années à venir », peut-on aussi lire dans le rapport.
0 Commentaires