vendredi 24 février 2017

Facebook Bot Party à Madagascar

L'événement Facebook Bot Party 2017 est une grande première pour Madagascar pour les abonnés Messenger.


Journal de l'Economie | Tsirisoa Rakotondravoavy

ANTANANARIVO - 24/02/2017 - Messenger Bot Party est le pemier événement majeur de cette année 2017 en collaboration avec des partenaires d'envergures, dont Orange Madagascar pour sa contribution et Azimuts pour l’organisation et l’accompagnement des participants. Cette expérience aura lieu le 04 mars 2017 de 14h à 17h à l’hôtel Panorama, en concordance avec plus de 16 pays et 1500 participants dont : le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Sénégal. Cette première édition s’adresse exclusivement aux initiés de la sphère technologique, pour cela 150 développeurs des plus aguerris seront triés pour participer à l'événement et profiter à la fois de la séance d’informations et à ce premier challenge panafricain.

Chaque mois, plus de 50 millions d'entreprises, plus de 900 millions de personnes dans le monde utilisent Messenger pour communiquer avec leurs amis, mais aussi avec leurs familles. Messenger est désormais la deuxième application la plus populaire dans le monde entier, après Facebook son propriétaire.

Faisant partie intégrante de la plateforme Messenger depuis 2016, les « bots », diminutifs de robot, permettent de mettre en place à la fois des abonnements automatisés, par exemple la météo quotidienne, mais également des messages personnalisés comme des confirmations de commande ou notifications d’envoi d’un colis, directement envoyés aux personnes intéressées. Ces petits logiciels sont capables de réaliser des tâches précises et de simuler une conversation par clavier interposé « Chat-bot ». A terme, s’ils deviennent plus performants, ils pourraient remplacer les serveurs vocaux interactifs. L’idée de Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook, est de faire en sorte que ses membres n’aient jamais besoin de quitter sa plateforme pour conduire leurs affaires, faire leurs achats, communiquer, s’informer et se divertir.
"Madagascar a sa carte à jouer et la technologie n’est pas le monopole d’un pays, notre plus grand avantage réside cette nouvelle génération qui passe la plupart de leur temps sur Facebook et n’aurait pas l’idée de visiter des pages web, les robots deviennent des médians pour faciliter et accélérer ce saut", précise Harinjaka Ratozamanana, organisateur de l'événement.

"Initier ce nouveau service consommateur digitalisé sur une plateforme de messagerie peut être une étape excitante mais aussi délicate, mais permettra à Madagascar  de se parer de plus belle pour une nouvelle mutation du Digital et des solutions de ventes. Mettre en place des agents conversationnels afin de réduire l’effort du consommateur et augmenter la rapidité avec laquelle il interagira n’est pas aussi difficile que vous pouvez le penser", David Andriamasy, tech lead de Facebook Bot Party.

Facebook en chiffres en 2016

- 1,86 milliard d’utilisateurs actifs par mois
- 1,23 milliard d’utilisateurs actifs par jour
- 1,74 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur mobile
- 1,15 milliard d’utilisateurs actifs par jour sur mobile
- 1,15 milliard d’utilisateurs actifs par mois uniquement sur mobile

Le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois devrait être franchi par Facebook en 2017.

1 commentaire:

Nova Media a dit…

les chatbots vont révolutionner la manière dont on consomme les réseaux sociaux mais il y a beaucoup de travail à faire avant d'avoir des résultats positifs car les IA sont très faibles

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols

Air Madagascar a choisi le logiciel Alexis pour l'optimisation de ses opérations de vols
Air Madagascar pourra accélérer son redressement et optimisera avec sa filiale Tsaradia ses opérations de vols grâce au logiciel Alexis.

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice

Océan Indien : relations renforcées par une commission mixte entre Madagascar et Maurice
Signataires du programme MASE sur l'Océan Indien, Madagascar et Maurice créent une commission mixte pour leurs liens économiques

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018

Croissance des IDE des Seychelles au premier trimestre 2018
Les Seychelles ont connu une hausse considérable des investissements hôteliers et des activités touristiques ces derniers mois.

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar

Paypite, le bitcoin francophone vise Madagascar
Vincent Jacques,fondateur de Paypite, veut cibler le marché francophone : Madagascar, Côte d'Ivoire, Sénégal et Israël

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne

Air Austral et Air Corsica signent un accord interligne
L'accord entre Air Corsica et Air Austral ouvre les destinations corses aux passagers de l'Océan Indien

Sénégal : annoncé en août 2017, l'achat de Tigo a été réalisé par le trio Hiridjee, Niel et Sow

Madagascar : la République, nos différences à assumer