M a r c h é s

Télécoms : Xavier Niel, Hassanein Hiridjee et Yerim Sow vont acquérir Tigo Sénégal

Avec l'acquisition de Tigo, Xavier Niel (Free) et Hassanein Hiridjee (Telma, Telco) réalisent leur troisième opération commune sur le marché des télécoms, après la Réunion (Telco OI) et les Comores (Telco SA). 


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie   


DAKAR - 01/08/2017 - L'opérateur télécoms sénégalais Tigo va être cédé par son propriétaire Millicom International Cellular. Le groupe local Wari était sur la bonne voie pour l'acquisition mais Millicom a annulé la vente. Un consortium, conduit par les holdings Teyliom de Yerim Sow, NJJ de Xavier Niel et Sofima (Axian) de Hassanein Hiridjee, s'est mis en ordre de bataille pour acquérir ce deuxième opérateur sénégalais.


Le groupe suédois Millicom vient de trancher sur la vente du second opérateur télécoms Tigo. La cession de l'opérateur engagée depuis février 2017 a été résiliée car Tigo affirme ne pas avoir reçu les engagements financiers finaux de la part de Wari, dirigé par Karibou Mbodjie, la date limite étant fixée le 2 juin 2017. 

Millicom a ainsi signé le 28 juillet dernier avec le consortium d'holdings Teyliom créé par le tycoon sénégalais Yerim Sow, fils du magnat de l'industrie Aliou Sow, NJJ du français Xavier Niel (Illiad -Free) et Sofima, véhicule financier du groupe Axian de la famille franco-malgache Hiridjee. Si le prix de la cession à l'époque de Wari était de 129 millions de dollars, l'accord signé avec ce nouveau consortium n'affiche pas le prix final pour le rachat de Tigo, marque de Sentel SA dotée de plus de 3 millions d'abonnés au Sénégal et détenue par Millicom depuis 2005.

Teyliom, détenu par Yerim Sow  est présent en Afrique de l'Ouest et Centrale dans les télécoms (Teyliom Telecom, détenteur entre autres de 7% de MTN Côte d'ivoire), l'immobilier (Teyliom Properties), l'hôtellerie (Teyliom Hospitality), les finances (Teyliom Finance) et plusieurs secteurs industriels (Teyliom Industries). Teyliom fait partie des pionniers du téléphone mobile en Afrique en 1996.

Le milliardaire français Xavier Niel est le créateur du groupe Illiad et du quatrième opérateur français Free. Il est aussi l'initiateur de l'incubateur géant Station F, qui vient d'être inauguré, et de l'Ecole 42 à Paris. Cette école a sa réplique à San Francisco, appuyée en autres par Mark Zuckerberg, créateur de Facebook.

Hassanein Hiridje, à travers Axian, possède le groupe Telma (anciennement Télécom Malagasy) à Madagascar, ainsi qu'Outremer Télécom à la Reunion et à Mayotte (TRM), devenu Telco OI, détenu à parts égales avec Free avec 50 millions d'euros investis dans les nouvelles infrastructures. Free et Telma ont également créé Telco SA, deuxième opérateur aux Comores. En outre, le groupe Axian a récemment pris un ticket d'entrée dans le fonds Adenia IV pour accéder au marché africain.

Business

Océan Indien

Afrique

Tech#

Economie

Story

Story
Cette sud-africaine découvre que son image a été utilisée sur des publicités dans le monde entier à son insu.