Institutions, gouvernance et croissance de long terme à Madagascar : l'Enigme et le Paradoxe


Au moment où les électeurs malgaches vont devoir choisir leur destin parmi 41 candidats à la présidentielle du 24 juillet prochain, le Journal de l’Economie met à la disposition de ses lecteurs une étude sur l’ évolution politico-économique de la Grande Île au gré des changements de régimes , présenté à l’Institut Français de Madagascar en avril dernier. Constat : les crises politiques (1972, 1991, 2002, 2009) entraînent une détérioration du pouvoir d’achat local, alors qu’en Afrique, malgré les soubresauts politiques, le pouvoir d’achat continental suit une ligne ascendante.

recueilli par Hery Andriamiandra

INSTITUTIONS, GOUVERNANCE ET CROISSANCE DE LONG TERME A MADAGASCAR : L'ENIGME ET LE PARADOXE[1]
Mireille Razafindrakoto, François Roubaud, Jean-Michel Wachsberger
Mars 2013


Cette présentation propose une relecture de la trajectoire longue de Madagascar en mobilisant le cadre d’analyse de l’économie politique. Elle opère une synthèse critique des travaux existants en tentant d’articuler systématiquement deux histoires qui sont souvent déclinées séparément, l’histoire économique et l’histoire politique et sociale, et mobilise des enquêtes statistiques de première main pour éclairer les comportements des acteurs sociaux.

Le mystère malgache à l'aune des théories de la croissance et du développement économiques

La trajectoire de l’économie malgache se caractérise par une énigme, à savoir une tendance récessive qui perdure depuis l'indépendance, il y a plus d'un demi-siècle. Les séries longues disponibles montrent que  la Grande Île voit le pouvoir d'achat de sa population amputé d'un tiers entre 1950 et 2010, alors que celui de l'Afrique sub-saharienne, dont les performances sont pourtant loin d’être exceptionnelles, a presque triplé. Cette énigme se double d'un paradoxe car à de nombreuses reprises, le pays a semblé enclencher un cycle de croissance. Néanmoins, à chaque fois que Madagascar a connu une telle ébauche de décollage, celle-ci s’est soldée au bout de quelques années par une crise politique majeure qui a remis en question la dynamique positive amorcée.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires