Energie solaire : Relever le défi de l’éclairage rural à Madagascar

A travers son programme Lighting Madagascar, Solarland veut équiper 50.000 foyers d'ici 2020. 


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie  


ANTANANARIVO- 06/07/2017 - Il y a 4 ans, Irfane Alimamod, jeune diplômé d'école de Commerce revient dans son pays  pour devenir  un acteur engagé en créant Solarland, une société spécialisée dans l'énergie solaire.

Derrière le défi énergétique se révèlent une dimension sociale et un enjeu d'être à moyen terme appuyé par les bailleurs de fonds ou des venture capital majeurs d'Afrique. En effet, selon les chiffres de la Banque Mondiale, 85% de la population principalement situés en milieu rural, n'ont pas accès à l'électricité. Au delà de l'enjeu énergétique, d'autres enjeux comme l'éducation, la santé et l'écologie sont également des facteurs de développement pour  l'avenir des nouvelles générations.

Depuis  2014 à  travers son programme Lighting Madagascar,  Solarland équipe des foyers en lampes solaire partout à Madagascar, une alternative pour les millions de foyers en milieu rural s'éclairant encore avec les lampes à pétrole. Le  taux d' équipement en solaire reste encore très faible mais en progression, A ce jour, Solarland a équipé 50.000 foyers ruraux avec un objectif de 500.000 foyers à l'horizon 2020, ce qui représente un peu plus de 2.000.000 de personnes.

Les lampes à pétrole sont réputées être une menace sanitaire et écologique qui équivaut pour une lampe à 200 kg de CO2 d'émission annuelle ramenant à un taux de risque de tuberculose 9,4 fois plus élevé, et également une épargne par foyer conséquente sur des ménages aux revenus n'excédant pas les 2 dollars par jour.

Il faut noter que Madagascar affiche une ambition inédite dans les énergies renouvelables, étant établi que 85% de la production énergétique proviendront des énergies renouvelables en 2030, selon un rapport du gouvernement malgache sur l'énergie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires