Le classement annuel des 500 premières fortunes de France vient d'être publié par le magazine Challenges pour 2023. Comme chaque année, le top 5 varie rarement au sommet avec pratiquement les quatre mêmes familles qui dominent le secteur du luxe mondial.
Ainsi, Bernard Arnault (photo avec E. Macron), Pdg du groupe LVMH, tient depuis des décennies la tête du classement, avec une fortune de 203 milliards d'euros, en hausse de 40% en moins de deux ans. Il est le premier français à avoir dépassé la barre des 100 milliards d'euros, puis des 200 milliards d'euros de fortune en moins de cinq ans. Son groupe riche de plusieurs grandes marques célèbres, qu'Arnault contrôle à 47% du capital, fait partie des plus grandes capitalisations boursières mondiales.
Dans le top 3 français, on retrouve en 2ème place la famille Hermès avec 137,8 milliards d'euros de fortune, suivie de la famille d'Alain et Gérard Wertheimer, contrôlant Chanel, avec 100 milliards d'euros. Le classement dans le top 10 se poursuit avec Françoise Bettencourt Meyer qui contrôle l'Oréal avec 77,2 milliards d'euros de fortune, suivie de Rodolphe Saadé, fils de Jacques Saadé, du groupe CMA CGM (39 milliards d'euros), Laurent Dassault et sa famille du groupe Dassault (32 milliards d'euros), François Pinault et sa famille du groupe Kering (31,2 milliards d'euros), Gérard Mulliez et sa famille contrôlant le groupe Auchan (20 milliards d'euros), Pierre Castel et sa famille contrôlant le groupe Castel, présent dans les boissons y compris dans la bière en Afrique (14 milliards d'euros), et Emmanuel Besnier et sa famille contrôlant le groupe Lactalis (13,5 milliards d'euros), clôturant le top 10.
Le top 500 des fortunes de France contrôlant 45% du PIB
"Démesuré, faramineux, monumentaux". C'est avec ces qualificatifs que le magazine Challenges qualifie la fortune des 500 millionnaires et milliardaires français de 2023. En ces moments de crise, alourdie par l'inflation et les effets encore ressentis par l'économie française après le Covid et avec la crise en Ukraine et ses conséquences depuis 2022, les français expriment une injustice sociale et économique très aiguisée. Cet injustice est confirmée par les chiffres publiés par le magazine Challenges, avec un PIB contrôlé à 45% par les 500 français les plus riches détenant 1.170 milliards d'euros de fortunes, en hausse de 16,8% par rapport à 2022, face à la difficulté de la classe moyenne française à affronter l'inflation, établie à 4,5% en juin 2023 selon la Banque de France, avec un prix à la consommation en hausse de 5,9%.
Pour enfoncer le clou, le classement affichait en 2013 toutes les personnes détenant plus de 65 millions d'euros. Dix après, le "ticket d'entrée" dans les 500 fortunes de France du magazine Challenges est à 235 millions d'euros, multiplié par 3,5 en dix ans.
0 Commentaires