Le géant chinois des télécoms Huawei vient de livrer un centre de données (data center) au Sénégal. Ce pays d'Afrique l'Ouest va transférer ses données gouvernementales vers ce nouveau centre. Le Sénégal est ainsi le dernier pays à avoir rejoint le réseau de data center créé par Huawei en Afrique, après le Kenya, l'Égypte, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Cap-Vert et l'Algérie.
Macky Sall, président du Sénégal, a déclaré lors de la livraison du data center de Dakar : "Nous allons désormais pouvoir procéder à la migration des données hébergées à l'étranger dans ce nouveau data center". Il a indiqué que cette infrastructure renforcera la souveraineté numérique du Sénégal, après des années de gestion des données à l'étranger. Ce data center a été financé par la Banque d'import-export de Chine à 150 millions de dollars et sera connecté aux 6.000 km de câble sous-marin déjà détenu par le Sénégal pour améliorer sa connectivité internationale.
Huawei a par ailleurs déclaré que le groupe travaille sur d'autres projets dans 25 autres zones en Afrique, notamment sur des centres de données en cours de constructions au Zimbabwe, en Zambie, au Togo, en Tanzanie, au Mozambique, au Mali et à Madagascar.
0 Commentaires