Le Maroc a choisi l'Expo 2020 à Dubaï pour lancer Morocco Now, sa marque dédiée à l'investissement et l'exportation. Le 10 octobre dernier, c'est devant les 200 participants à cet événement mondial que le Maroc a exposé ses ambitions économiques et le lancement de ce que le royaume appelle "sa nouvelle identité".
Youssef El Bari, directeur général de l'Agence marocaine du développement des investissements et de l'exportation (AMDIE), a exposé cette orientation : "Morocco Now propose aux investisseurs une nouvelle plateforme d'investissement décarboné et compétitive. Il ne s'agit pas d'un label, c'est une identité pour montrer ce qu'est le Maroc, par rapport à l'investissement et le business de manière générale. Sur l'automobile, nous voulons être premiers en terme de compétitivité dans le monde. On y travaille. C'est un secteur qui a pris beaucoup d'importance au Maroc et qui s'est développé de manière très forte. Aujourd'hui, on est à 10 milliards de dollars d'exportations, avec une capacité à installer 500.000 voitures. Nous fabriquons des voitures électriques et thermiques à un taux d'intégration de 60%".
L'objectif du Maroc est ainsi annoncé : être leader mondial de l'automobile, tout en investissant sur l'énergie verte et durable. Le mix énergétique du Maroc a affiché une part de 37% pour l'énergie renouvelable en 2020 avec une puissance installée de 4GW, et le royaume vise 52% vers 2030.
En outre, l'ambition marocaine est annoncée sur la base d'un bassin de 1 milliard de consommateurs en Afrique, à travers 54 accords de libre-échange sur le continent grâce à son offre de prix compétitifs comparé à d'autres pays exportateurs.
0 Commentaires