Rothschild & Co obtient le mandat de conseil pour Madagascar, après le Cameroun, et augmente ses actifs sous gestion de 10%

La banque d'affaires Rothschild & Co a connu un trimestre de croissance avec ses activités sur les fusions - acquisitions, sur la gestion d'actifs, sur le conseil et notation pour des gouvernements et sur le conseil financier. Dirigée par Alexandre de Rothschild, la banque d'affaires créée en 1982 a aligné les succès ces derniers mois, et vient d'obtenir le mandat pour conseiller Madagascar afin d'engager sa toute première notation sur les marchés financiers et sur le dossier de restructuration du capital d'Air Madagascar.

Revenus en forte hausse

Sur neuf premier mois de 2021, la branche fusions - acquisitions de Rothschild & Co a enregistré une forte hausse. Cette activité a connu une croissance historique au niveau mondial après 2020, et Rothschild & Co a profité de ce vent largement favorable pour obtenir des contrats avec un revenu de 667 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 65%. 

Dans le conseil financier, la banque d'affaires a également enregistré une performance historique avec un bond du revenu de 77%, à 464 millions d'euros. Rothschild & Co affiche depuis la fin septembre 2021 des actifs sous gestion évalué à 17,4 milliards d'euros, en hausse de 10% par rapport à décembre 2020, à 15,7 milliards d'euros.

L'Afrique : un champs de batailles financières

La banque d'affaires vient également de rajouter Madagascar dans la liste des 40 pays qu'elle conseille. Le gouvernement malgache a en effet donné son feu vert à Rothschild & Co pour le conseiller dans la restructuration de ses dettes et pour préparer la toute première notation financière de Madagascar. Cet outil financier, utilisé par plusieurs pays dont les plus performants d'Afrique en matière économique, aide les gouvernements à lever des fonds auprès des marchés financiers et à structurer de manière efficace leurs indicateurs de compétitivité.

Ce mandat de Rothschild & Co pour le conseil financier de Madagascar s'étend du 15 novembre 2021 au 15 février 2023 et comprend également la restructuration du capital de la compagnie Air Madagascar, baptisée récemment en Madagascar Airlines. La compagnie nationale malgache a en effet pris du retard dans sa restructuration et la reprise de ces activités, comparée à ses concurrents Air Mauritius et South African Airways qui opèrent déjà après la crise de 2020.

Il faut noter que l'Afrique est devenue un champs de bataille des banques d'affaires pour le conseil financier aux gouvernements. En Côté d'Ivoire, Rothschild & Co a conseillé le gouvernement dans la privatisation de la banque BHCI. Le Cameroun, qui doit gérer sa croissance, a également fait appel à Rothschild & Co depuis mai 2021 pour être son conseiller financier.

Pour mémoire, c'est pour Rothschild & Co qu'Emmanuel Macron a officié en tant que banquier d'affaires de 2008 à 2012, avant d'engager sa carrière politique au sein du gouvernement français en tant que ministre de l'Economie puis actuel président de la République.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires