Aviation : "ATR est pertinent aujourd'hui et le restera demain", selon Nathalie Tarnaud Laude (CEO d'ATR)


Le constructeur ATR conforte sa place de leader mondial dans le segment d'appareils destinés aux vols régionaux. Spécialiste des avions à turbopropulseurs, reconnaissables par les hélices des deux côtés des ailes, ATR poursuit une croissance insolente sur son marché en prévoyant en 2026 de dépasser largement le nombre de commandes de 2025.

Nathalie Tarnaud Laude (photo ici bas), CEO d'ATR nommée il y a quatre ans, en septembre 2022, a déclaré en février 2026, lors de la publication des résultats 2025 du groupe : "Nous ne mesurons pas le succès d'une année de transition comme 2025 à l'aune d'un seul chiffre. Nous sommes déterminés à augmenter notre rythme de livraison. C'est pourquoi nous avons mis en œuvre des mesures concrètes pour remédier aux problèmes qui ont limité notre production. Nous avons renforcé chaque composante de notre organisation et jeté les bases d'une augmentation de la production sûre, durable et crédible. ATR est pertinent aujourd'hui et le restera demain. Quels que soient les efforts des nouveaux entrants sur le marché, le seul avion régional crédible alliant durabilité, rentabilité et polyvalence est, et restera, l'ATR. Le travail accompli en 2025 nous donne les bases nécessaires pour répondre à la forte demande à venir".


ATR a obtenu 60 commandes brutes d'avions en 2025 sur un total de neuf compagnies réparties sur neuf pays. Dès cette année, les commandes provenant de pays émergents ont connu une croissance notable. En effet, parmi ces commandes brutes se trouvent les 16 ATR 72-600 d'Air Algérie et 19 d'UNI Air. Au total, les commandes nettes en 2025 pour ATR ont atteint 50 appareils dont 32 livrés, en constituant un carnet de commandes de 160 appareils, pour 19 compagnies sur tous les continents. Cette performance a permis au groupe, dont les actionnaires sont Airbus et le groupe italien Leonardo, de dégager un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars, comprenant 538 millions de dollars pour les services et l'assistance clients.

Nouveaux marchés : Asie, Amérique, et Afrique

Ainsi, l'année 2026, pour laquelle il reste encore 4 mois, confirme la stratégie de Nathalie Tarnaud Laude et des dirigeants d'ATR. Le constructeur vient de signer avec FLY91, basé en Inde, une importante commande de 40 appareils ATR 72-600 pour 1 milliard de dollars. Cette compagnie se base sur une forte demande de vols régionaux en Inde, constituant seulement 3% des déplacements interurbains dans ce pays le plus peuplé au monde. Les séries de livraisons de ces ATR 72-600 pour Fly91 s'étaleront sur cinq ans, entre 2027 et 2032.


"Nous sommes convaincus que la connectivité régionale sera un moteur essentiel de la prochaine phase de développement du pays, en reliant les nouveaux pôles économiques, les entreprises et les communautés à travers toute l'Inde", a communiqué FLY91 lors de la signature de ce contrat avec ATR.

Avec cette commande en Inde, ATR s'appuie sur son marché de prédilection, les vols régionaux, mais en déplaçant son intérêt vers des marchés très demandeurs : Asie, Amérique et Afrique. En effet, ATR a reçu en mars 2026 la confirmation d'une commande de trois appareils portant à un total de 36 ATR 72-600 commandés par Abelo, loueur d'avions basés en Irlande dont le portefeuille clients comporte Sky Express, Aegean (Grèce), Ethiopian Airlines, ou encore Satena (Colombie). 

"La décision d'Abelo d'accroître sa flotte d'ATR témoigne de la solidité de notre partenariat et de notre engagement commun à fournir aux compagnies aériennes régionales des turbopropulseurs modernes et performants. En tant que loueur présent sur de nombreux marchés, Abelo offre aux compagnies aériennes des solutions flexibles pour l'exploitation de nouveaux ATR. Leur confiance renouvelée conforte notre ambition d'offrir une connectivité responsable et abordable aux communautés du monde entier", a confirmé Nathalie Tarnaud Laude.

Au même mois de mars 2026, ATR a obtenu la confirmation d'une commande de 5 ATR 72-600 pour Avation (Singapour) sur une livraison commençant en 2028. Plus tôt dans l'année, un contrat a été signé avec AirBorneo pour un futur renouvellement de flotte pour l'Est de la Malaysie, et un autre avec JSX, spécialiste américain des charters, qui passera de 2 à 4 ATR 42-600 offrant des sièges premium.

Livraison du premier ATR 72-600 Highline

Au-delà du marché standard des vols régionaux, ATR a également marqué l'année 2026 en livrant à Berjaya Air, filiale du groupe Berjaya Hospitality en Malaysie, son tout premier ATR Highline. Cette version de l'ATR 72-600 offre une cabine constituée de sièges accédant à la fois aux hublots et au couloir, les racks de bagages suspendus sont déplacés dans des coffres latéraux au sol. Ce qui offre un volume et un confort se rapprochant des jets privés.


Nathalie Tarnaud Laude a expliqué ce choix sur la gamme Highline dont le développement a été initié il y a quelques années : "Cette étape importante illustre la capacité d'adaptation de la famille ATR aux nouvelles attentes du marché. La collection de cabines ATR HighLine offre de nouvelles perspectives aux compagnies aériennes en quête d'un confort exceptionnel à bord, tout en tirant pleinement parti de l'efficacité et des avantages opérationnels de l'appareil. En collaboration avec Berjaya Air, nous démontrons la polyvalence intrinsèque de la plateforme ATR, capable de s'adapter à un large éventail de besoins sans compromettre ses atouts fondamentaux".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires