Salon africain des affaires à Oran (Algérie) : communication commerciale et transports à promouvoir


Le Salon africain des affaires (SADA) se tiendra du 09 au 11 mars 2022 au Centre de Conventions Mohamed Benahmed d’Oran, en Algérie. Cette première édition a vu la participation de 17 pays africains et 50 opérateurs économiques algériens, dont plusieurs exportateurs vers l'Afrique australe.

Walid Belaâbidi, directeur adjoint de la réglementation de Algex, l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, a expliqué aux délégations respectives ses missions à travers l'Afrique. Algex est structurée pour appuyer la promotion des produits algériens par l’accompagnement et le conseil aux opérateurs, mais aussi l’analyse des marchés extérieurs. 

Mohamed Berkat, un opérateur économique algérien en agroalimentaire, exporte ses produits sur l'Île Maurice, à Madagascar et aux Comores. Ila soulevé le manque de communication et de réseaux de transports, des contraintes essentielles auxquelles font face les producteurs africains. Il a appuyé que l'Algérie possède "des produits de très bonne qualité répondant aux normes internationales et proposés à des prix très compétitifs. Toutefois, ces produits ne se vendent pas en dehors du pays, soit par manque de connaissance soit pour des problèmes liés aux réseaux de transports et d’acheminement vers l’Afrique".

"Pour nous africains, nous devrions trouver le moyen de communiquer davantage, de se faire connaître sur les marchés continentaux afin d’intensifier les échanges commerciaux entre nos pays qui, malheureusement, sont en deçà des espérances et des attentes de nos populations", a conclu Mohamed Berkat.

Marour Djouma, fondateur de la start-up "African Business Valley" au Mozambique, a informé les participants sur le projet de "conception d’une plateforme qui va permettre aux entreprises africaines de pouvoir un climat propice pour le développement des affaires en Afrique".

Ce salon va dans la droite ligne de l'esprit de la Zone de libre-échange continentale en Afrique (Zlecaf), basée sur la promotion du commerce régional, et de la multiplication des échanges entre les pays et les entepreneurs africains.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires