Patronats francophones : Dynamiser les flux économiques


Six mois après la création, à Tunis, de l’Alliance des Patronats Francophones, les organisations patronales de pays francophones, réunies dernièrement à Abidjan pour la seconde édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF), ont effectué un point d’étape pour les travaux initiés par la nouvelle organisation. Rappel a été fait que l’Alliance des Patronats Francophones a été créée pour dynamiser les flux économiques de l’espace francophone. » La création de cette Alliance porte en elle un potentiel puissant et a vocation à devenir le bras armé des entreprises francophones ».
 
L’Alliance a aussi publié une déclaration commune qui note que pour faire de la francophonie économique un moteur de compétitivité et de croissance, il est impératif que la souveraineté alimentaire et énergétique des pays dont sont issus ses membres soit protégée.  « Nous souhaitons alerter nos gouvernements sur les risques que l’évolution des prix des matières premières et de l’énergie fait porter sur nos économies et en particulier les plus fragiles. Nous voulons porter ensemble la mission de renforcer notre coopération économique pour développer des flux d’affaires entre les pays du nord et du sud de l’espace francophone, chacun sur un pied d’égalité », a-t-on souligné.

Affirmant être unis par ce capital immatériel que sont la langue commune ainsi que par des systèmes juridiques convergents, l’Alliance a déclaré en outre que sa force réside dans ces leviers d’influence que sont l’économie et l’entrepreneuriat. « Ils constituent des facteurs de stabilité pour les investissements et un avenir pour notre jeunesse, nous apportant un avantage compétitif ».

A savoir que l’Alliance des Patronats Francophones est une association fondée le 29 mars 2022 dans la capitale tunisienne par 28 organisations patronales francophones. Cette nouvelle alliance multilatérale et internationale vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle. La plateforme a mis en place 7 groupes de travail thématiques et identifié plus de 20 axes de travail. A chaque idée est associé une production concrète qu’il s’agisse d’une étude de faisabilité, d’une analyse détaillée, de propositions concrètes ou d’actions collectives à mettre en œuvre.

« Tous les travaux sont mus par des objectifs identiques : faciliter les flux entre entreprises francophones, identifier des développements commerciaux, créer des outils communs, partager des analyses, établir des propositions, renforcer le poids et la voix des secteurs privés, multiplier le partage de bonnes pratiques et d’expertises », a-t-on indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires