Le Sénégal et DP World lancent les travaux du port de Ndayane, à un coût de 1 milliard $


Prévu pour être livré en 2026, les travaux du port de Ndayane, au Sénégal, vient de commencer, plus d'un an après la pose de la première pierre. Ce projet de port en eau profonde est le fruit de la collaboration entre le Sénégal et l'opérateur qu'il a choisi, le groupe DP World, basé aux Emirats Arabes Unis.

Ce nouveau port de Ndayane, géré par DP World Dakar SA, une co-entreprise entre l'Etat sénégalais et DP World, a été conçu afin de désengorger le port de Dakar, ce dernier n'étant par ailleurs pas prévu pour accueillir des gros porte-conteneurs et qui souffre de saturation en matière de surface sous les trafics croissants. Ndayane coûtera 1 milliard de dollars et sera construit, pour une première phase, sur une zone de 300 hectares qui offrira un nouveau parc à conteneurs. Le projet s'étend sur 3km de quai, avec un chenal maritime de 5km et un quai de 840m à une profondeur de 18m pour les gros navires. En deuxième phase, le port de Ndayane accueillera un autre quai de 410m et une nouvelle Zone économique spéciale (ZES) à liaisons multimodales, routes et réseau ferré, avec le centre de Dakar.

Il faut savoir que le Sénégal vient d'émettre une obligation de 516 millions d'euros auprès de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) afin de porter sa participation dans DP World Dakar SA à 40%, contre 10% initialement. Cette émission de garantie s'étend sur 18 ans auprès de la Standard Chartered Bank (Royaume-Uni), du Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et de JPMorgan Chase Bank N.A. London Branch (États-Unis). 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires