Paris : Berlier, la manufacture de mode en économie circulaire

Manufacture textile Berlier Paris

Inauguré à Paris au mois de mai 2023, la manufacture Berlier a intégré le bâtiment métallique de l'Hôtel Industriel Berlier conçu par l'architecte français Dominique Perrault en 1990. La manufacture textile Berlier abrite des entreprises spécialisées dans la chaîne de production de la mode, de la fabrication de tissus à base matières respectant l'environnement, et à la conception et la production d'articles de mode. 

Loin de la logique industrielle des grandes marques, ce positionnement insère la manufacture Berlier dans l'économie circulaire où les entreprises qui y travaillent intègrent le processus de récupération de chutes de production, d'invendus et de fin de stocks. L'atelier de teinture Whole et l'atelier de création et confection Coco&Rico cohabitent chez Berlier sur une surface totale de 1.150m² , avec Fashion Green Hub, une association de chefs d'entreprise , et Hawa, Espero et Trevo pour les insertions professionnelles.

Economie circulaire à la manufacture Berlier Paris

Vers une économie circulaire et solidaire

Berlier compte en effet embaucher dans les prochaines années avec un objectif total de 3.000 emplois créés, dont des postes éloignés du secteur de la mode afin de maintenir le process de l'économie circulaire et solidaire. La manufacture abrite en effet des entreprises de design de mode, des ateliers de confection de tissus, et un studio photo, tout ceci entourés d'espaces de coworking afin d'opérer l'intégration d'autres métiers éloignés.  

Dans le même élan, Berlier vise la valorisation annuelle de 20.000 tonnes de déchets de tissus en rythme de croisière.

A travers la Régie immobilière de la ville de Paris, la mairie a alloué une subvention publique de 2,5 millions d'euros à la manufacture Berlier.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires