Déjà propriétaire d'une usine de batteries électriques au Maroc, le groupe chinois Tinci Materials a décidé d'installer une seconde usine dans le royaume chérifien. Ce pays possédant une multitude gisement de cobalt et lithium, Tinci Materials vient d'annoncer ce renforcement de sa présence au Maroc avec cette usine.
Ainsi, une deuxième usine de Tinci Materials verra le jour dans le parc industriel de Jorf Lasfar (photo). Elle aura une capacité de traitement annuel de 100.000 tonnes d’électrolytes et d’hexafluorophosphate de lithium, en addition à sa première usine de Casablanca, annoncée il y a trois mois. Cette installation coûtera au chinois 280 millions de dollars pour une durée de chantier prévue à 2 ans.
Il faut noter que Tinci Materials prévoyait d'installer cette deuxième usine en République Tchèque, mais le chinois s'est ravisé en s'orientant vers le Maroc qui présente une meilleure stabilité politique et économique, couplée à une capacité de production automobile en nette croissance et à une proximité géographique avec la clientèle européenne.
L'attraction du Maroc se confirme dans les batteries
Gotion High Tech, un concurrent de Tnci Materials venu également de Chine, est également présent au Maroc pour produire des batteries électriques. Cette autre société chinoise, qui a le groupe allemand Volkswagen comme actionnaire, construit une méga-usine de 6,7 milliards de dollars pour une capacité livrée de 100GWh vers 2030.
Ce qui renforcera la position du royaume dans la chaine de l'industrie automobile, des voitures électriques et des batteries sur la mer Méditerranée, au vu de l'interdiction totale des voitures à moteur thermique en Europe à l'horizon 2035.
0 Commentaires