La Chine, membre fondateur des BRICS, et l'Arabie Saoudite, en cours d'intégration dans ce même groupe de pays, renforcent davantage leur coopération bilatérale. L'Arabie Saoudite est également le premier contributeur financier de la New Development Bank (NDB), banque fondée par les BRICS. Le royaume saoudien entend exercer sa toute puissance financière provenant du pétrole afin d'asseoir à long terme l'étendue des actions de la NDB auprès des BRICS.
A cet effet, la Banque Populaire de Chine et la Banque centrale saoudienne ont récemment signé un accord d'échange de devises locales (currency swap) d'une valeur de 6,93 milliards de dollars. Un communiqué conjoint des deux banques a annoncé cette signature le 20 novembre 2023, consolidant davantage les relations bilatérales entre la Chine et l'Arabie Saoudite.
L'accord d'échange entre ces deux pays, qui sera valable pour trois ans et pourra être prolongé d'un commun accord, "Il contribuera à renforcer la coopération financière, à étendre l'utilisation des monnaies locales et à promouvoir le commerce et les investissements", a confirmé dans un communiqué la Banque Centrale Chinoise.
L'Arabie Saoudite étant le premier exportateur mondial de pétrole, et la Chine, premier consommateur d'énergie au monde, ont élargi ces dernières années leurs relations au-delà des liens sur les hydrocarbures, étendant leur collaboration sur des secteurs tels comme la technologie et la sécurité.
La Chine a importé pour 65 milliards de dollars de brut saoudien en 2022, selon les données des douanes chinoises, ce qui représente environ 83 % des exportations totales saoudiennes vers le géant asiatique.
Mais le premier fournisseur de pétrole de la Chine reste la Russie, encore confirmé en octobre malgré la hausse des prix du brut russe. Les importations saoudiennes en Chine ont diminué de 2,5 % par rapport au mois précédent, car le royaume a maintenu la restriction de l'offre pétrolière.
Le président chinois Xi Jinping a déclaré en décembre dernier aux dirigeants arabes du Golfe que la Chine s'efforcerait d'acheter du pétrole et du gaz en yuans, mais qu'elle n'a pas encore utilisé cette monnaie pour acheter du pétrole saoudien.
Chine : le plus grand réseau de swap au monde
La Chine a tissé le plus grand réseau d'accords d'échanges de devises à travers le monde avec au moins 40 pays, mais elle publie rarement l'étendue des termes de ces accords atteignant 16,8 milliards de dollars avant ce récent accord avec l'Arabie Saoudite.
Selon Weitseng Chen, professeur associé à l'Université nationale de Singapour, sur Reuters : "La Chine semble utiliser les lignes de swap d'une manière très différente de celle des Etats-Unis. Elle l'utilise comme une ligne de crédit, donc c'est sur une base constante, au lieu d'être ponctuelle pendant une crise financière". Ce qui constitue une ligne de crédit inattendue pour les pays en difficulté financière, notamment après la crise sanitaire de 2020.
0 Commentaires