Record en Afrique : Ethiopian Airlines commande 67 Boeing et 11 Airbus au Dubaï Airshow

Record en Afrique : Ethiopian Airlines commande 67 Boeing et 11 Airbus au Dubaï Airshow

Jamais une compagnie aérienne en Afrique n'a passé autant de commandes d'avions dans un salon de l'aéronautique. Ethiopian Airlines l'a fait lors de l'édition 2023 du Dubaï Airshow. La compagnie éthiopienne a confirmé la commande de 67 Boeing et de 11 Airbus afin d'appuyer sa croissance pour les années à venir.

Boeing voulait faire oublier le retentissant accident d'un Boeing 737 MAX 8 d'il y a quatre ans à Bishoftu en Ethiopie, suivi d'une détection de problèmes de conception sur ce modèle ayant stoppé la production et la vente de ce modèle. En tant que client fidèle régnant sur le cial africain, Ethiopian Airlines vient ainsi de l'aider avec cette commande de 67 Boeing dont les prix seront connus à la livraison, suivant le taux appliqué à ce moment là.

Les commandes signé par l'américain avec la compagnie éthiopienne se composent de 11 unités du modèle B787 Dreamliner, 20 avions B737 MAX et 36 avions dont les modèles ne sont pas encore définis. La production de ces avions jusqu'à leur livraison prendront quelques années à Boeing, un temps nécessaire pour redonner sa légitimité au B737 MAX 8. Sur le papier, ces modèles de Boeing sont sensés réduire la pollution dans l'air de 20% et le bruit de 50%.

Il faut noter qu'Ethiopian Airlines bénéficie d'une garantie de prêt de 281 millions de dollars, signée en 2022 auprès d'Exim Bank aux Etats-Unis, pour ces futurs achats d'avions.

Commande de 11 unités d'Airbus A350-900 supplémentaires pour Ethiopian Airlines

Dans ce même soucis pour l'environnement et pour réduire la consommation de fuel, Ethiopian Airlines a également commandé 11 avions à Airbus A350-900 lors du Dubaï Airshow 2023. Ce modèle de l'avionneur offre également une capacité de réduction du bruit à 50% et une baisse de 25% de consommation de carburant par rapport à d'autres modèles de son segment. Les A350 offrent 300 ç 410 places ainsi que des possibilités aux compagnies de jongler entre les vols courts et les ultra-longs courriers. 

Avant la signature sur ces 11 appareils, Airbus possède déjà une commande de 22 modèles A350 signée avec  Ethiopian Airlines, comprenant 4 unités de A350-1000, le plus abouti sur ce segment selon le catalogue de l'avionneur européen.
 
Mesfin Tasew, Pdg d'Ethiopian Airlines a appuyé sa décision pour ces commandes : "Nous sommes ravis de prendre cet engagement pour onze Airbus A350-900. En tant que compagnie aérienne axée sur le client, nous sommes particulièrement enthousiasmés par cette flotte car elle offre un confort supplémentaire aux passagers grâce à ses caractéristiques telles que la cabine la plus silencieuse de sa catégorie et son éclairage ambiant".

Ces commandes effectuées lors du Dubaï Airshow démontre la santé de fer d'Ethiopian Airlines, sa suprématie en Afrique, et surtout sa confiance déclarée pour la croissance du transport aérien mondial, une confiance partagée avec les autres compagnies et les avionneurs de premier plan pour la reprise post-Covid.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires