Grand Paris Express : conception-réalisation sur la ligne 15-Est remportée par Eiffage pour 2,54 milliards €


La ligne 15 Est a fait l'objet d'attribution de marché de conception-réalisation de la ligne ferroviaire et des gares. Eiffage Génie Civil, filiale d’Eiffage, regroupé dans le groupement dénommé Corea avec huit agences d’architecture cotraitantes, a été choisi par la Société du Grand Paris pour ce contrat sur une ligne de 17 km, six nouvelles gares et un centre d’exploitation entre Champigny-Centre et Bobigny.

Eiffage Génie Civil en mandataire

La Société du Grand Paris a attribué ce contrat à Eiffage Génie Civil en tant que mandataire au sein du groupement Corea, pour 2,54 milliards d’euros. La mise en service de la ligne 15 Est sera prévue en 2031, comprenant le tronçon Champigny-Centre (Val de Marne), Bobigny - Pablo-Picasso, avec la création d’un tunnel de 17 km, de six nouvelles gares, et de 17 ouvrages annexes. Il prévoit également la création d'un centre d’exploitation de Rosny-sous-Bois avec un site de remisage et de maintenance des trains et des infrastructures. En outre, deux programmes immobiliers intégrés aux gares de Bondy et de Nogent-Le Perreux seront réalisés.


Gare Saint-Denis Pleyel

Corea est également appelé à intervenir sur des travaux de la partie Est de la gare de Champigny-Centre, interconnexion des lignes 15 Sud et 15 Est, sur deux ouvrages d’entonnement à Rosny-sous-Bois et à Champigny, sur l’interopérabilité de la ligne 15 en rocade autour de Paris et vers la gare Noisy-Champs, terminus de la ligne 15 Sud.


Gare Val de Fontenay - intérieur

Le traitement des déblais sur la la ligne 15 Est a fait l'objet d'un marché à part notifié en octobre 2022, piloté par Eiffage Génie Civil avec Sarpi, Veolia et Cemex pour la valorisation de 7,5 millions de tonnes de terres, pour un contrat évalué à 200 millions d’euros. 


Gare Bobigny Pablo Picasso

Historique des marchés du Grand Paris Express

En juillet 2023, la ligne 15 Ouest entre Saint-Cloud et La Défense a été confiée à Vinci Grands Projets pour 2,71 milliards d'euros.

Il reste à la Société du Grand Pris deux marchés de conception-réalisation à attribuer, le second tronçon de la ligne 15 Est entre Drancy et Saint-Ouen en 2024, et le second tronçon de la ligne 15 Ouest entre Courbevoie et Saint-Ouen également en 2024. 


Gare Nogent Le Perreux

Les huit bureaux d’architectes engagés dans le groupement Corea avec Eiffage Génie Civil :

- Architecture Studio sur la gare de Bobigny - Pablo-Picasso et le centre d’exploitation de Rosny
- Ar-Thème Associés sur les gares de Bondy et de Champigny-Centre
- BIG et Silvio d’Ascia Architecture sur la gare de Pont de Bondy
- FBCC Architecture sur la gare de Nogent-Le Perreux
- LA/BA sur le centre d’exploitation de Rosny
- Jean Paul Viguier sur la gare de Rosny-Bois Perrier
- Jean Michel Wilmotte & Associés sur la gare de Val de Fontenay

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires