Canal+ : nouvelles dimensions et croissance après l'OPA sur MultiChoice (Afrique du Sud)


L'envergure du groupe français Canal+ prend une nouvelle dimension après l'acquisition en juin 2026 de MultiChoice, un groupe sud-africain de la télévision payante basé à Johannesburg. Ce dernier vient en effet d'enregistrer son meilleur mois d'acquisition d'abonnés en Afrique du Sud depuis dix ans, grâce notamment à la Coupe du Monde de football de 2026.

Le rachat de MultiChoice, un virage stratégique suivi d'une OPA proposée en 2024, a coûté 2 milliards de dollars à Canal+, historiquement présent dans des pays africains plutôt francophones, et le choix du groupe de médias français s'avère être rapidement payant, avec un apport de résultats très satisfaisant au premier semestre 2026 pour le groupe Canal+. Le groupe français était déjà actionnaire à plus de 45% avant cette OPA validée en juin 2026 par les autorités financières en Afrique du Sud. La Coupe du Monde de la FIFA 2026 a surtout contribué à une forte croissance au nombre d'abonnés enregistrés par MultiChoice. Ce groupe sud-africain offre à ses 23,5 millions d'abonnés dans 50 pays d'Afrique du contenu et des services à travers ses filiales DStv, GOtv, Showmax, M-Net, SuperSport, Irdeto, et KingMakers. 

Maxime Saada, PDG de Canal+, s'en est félicité lors de la présentation des résultats du groupe français : "Suite à l'acquisition de MultiChoice, notre envergure accrue commence à produire les effets escomptés. Nous avons atteint la moitié de notre objectif de synergies de 250 millions d'euros (284 millions de dollars) et restons en bonne voie pour l'année. Nous confirmons également nos prévisions pour l'exercice et à moyen terme".

Le groupe Canal+ a affiché une croissance de 40 %, par rapport au premier semestre 2025, sur ses acquisitions d'abonnés dans les pays, notamment anglophones, où MultiChoice est présent. En juin 2026, avec l'acquisition de MultiChoice, ce dernier a enregistré la meilleure période en termes d'acquisitions d'abonnés en Afrique du Sud, et ce depuis dix ans. Le groupe sud-africain a également mentionné le succès de ses efforts récents en termes de marketing et de contenu, à travers la campagne publicitaire de la Coupe du Monde avec Idris Elba, et le lancement de la chaîne Novelas+ en Afrique du Sud.

L'équipe du pays de Mandela s'est en effet qualifiée pour les huitièmes de finale, lors de la Coupe du Monde de 2026 et a tiré vers la hausse le nombre d'abonnés locaux et régionaux de MultiChoice. Ce succès accompagne les initiatives inscrites dans le plan de croissance du groupe, avec sa nouvelle stratégie et un plan de réinvestissement clair, prévoyant une augmentation du nombre d'abonnés au second semestre 2026 et une croissance organique solide sur les ventes sur toute l'année.

Côté Canal+, avec sa filiale de production StudioCanal, Maxime Saada a salué "six mois excellents, tant à l'écran qu'en coulisses, avec les succès au box-office de Guru en France, et Pressure aux États-Unis. Avec une programmation incluant Paddington 4, le remake de New York 1997 par Zack Snyder, notre première grande production sud-africaine, The Road Home, et Ink de Danny Boyle, la dynamique de StudioCanal semble bien partie pour se poursuivre.

La division "production, distribution et autres contenus" de Canal+, qui inclut StudioCanal et le service de streaming Dailymotion, a également vu son chiffre d'affaires croître de 9,9 % au premier semestre 2026, malgré son résultat d'exploitation ajusté (EBIT) qui a reculé de 3 %.

Le chiffre d'affaires total du groupe Canal+ a progressé de 40 % pour atteindre 4,29 milliards d'euros (4,88 milliards de dollars), grâce au rachat de MultiChoice. Hors cette acquisition, sa croissance s'établit à 1,4%, avec un résultat d'exploitation en hausse de 13 %, hors MultiChoice.

Canal+, avec 15.000 collaborateurs, poursuit ainsi son ambition de devenir un média global, couvrant actuellement deux continents, l'Europe avec 18 millions d'abonnés sur 12 pays, et l'Afrique avec 23 millions d'abonnés sur 40 pays. A travers le monde, Canal+ couvre un total de 70 pays avec 42 millions d'abonnés sur plus de 50 langues.

Le groupe Canal+ est coté en bourse au London Stock Exchange (LSE), et depuis juin 2026 au Johannesburg Stock Exchange (JSE), la toute première entreprise française à avoir accédé à cette place financière en Afrique du Sud.  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires