Océan Indien : Air Corail jette l'éponge, Air Madagascar confirme, Air Seychelles performe

La concurrence des compagnies géantes du Golfe et d'Europe rebat la carte du secteur aérien sur l'Océan Indien. Les challengers doivent se relancer pour faire face. 


Par Tsirisoa Rakotondravoavy | Journal de l'Economie   


ANTANANARIVO - 03/08/2017 - Face à une forte concurrence des grandes compagnies aériennes sur l'Océan Indien, les jeux semblent faits pour deux challengers. Air Corail, qui devait voir le jour aux Comores, a jeté l'éponge en renonçant avant même sa création. Air Madagascar et Air Austral ont quant à eux confirmer la finalisation de leur partenariat, prévu pour octobre 2017, faisant taire les rumeurs sur l'abandon du projet commun.


Comores

L'archipel des Comores semble vivre une fatalité sur l'idée d'avoir une compagnie aérienne régulière. Après l'arrêt de Air Comores International, Int'Air Îles et Ab Aviation, l'hécatombe se poursuit avec la mort avant sa naissance du projet Air Corail. Cette compagnie devait commencer à opérer novembre 2017 sur une ligne directe entre Marseille et Moroni, avec quatre vols hebdomadaire. Mieux, Air Corail devait rallier à terme Djeddah, l’aéroport  le plus proche de la Mecque, l'île Maurice deux fois par semaine, et Nosy-Be.

L’appareil a même été choisi, un Airbus A330, loué en dry lease à Airbus Asset  Management, pouvant transporter 305 passagers sur deux classes, 40 places en premium et 265 en classe économique. Les tarifs entre Moroni et Marseille ont également été fixés entre 750 euros et 1000 euros en basse saison et de 1000 euros à 1400 euros en haute saison.

Le montage financier concocté par Aeroconsult Ltd, promoteur du projet Air Corail devant détenir 25% des actions, a prévu une participation d'une entité financière et de l’Etat comorien, partageant les 75%. 

Aeroconsult Ltd est présidé par le français Erick Lazarus, natif de Madagascar et connu du secteur aérien sur l'Océan Indien. Lazarus a en effet lancé Air Bourbon en 2003, avec des vols entre la Réunion et la France à des prix compétitifs. Sauf qu'Air Bourbon a été mise en liquidation judiciaire, et a mis sur le carreau une centaine d’employés. 

Madagascar

Suite au retard de la finalisation du partenariat entre Air Madagascar et Air Austral, les rumeurs ont enflé sur la Grande Île sur la poursuite ou non du projet. Les deux compagnies ont tenu récemment une conférence de presse à Antananarivo maintenant leur projet commun. Marie Joseph Malé, Pdg d'Air Austral, a présenté lui-même présenté le business plan de sa compagnie au Conseil d'administration d'Air Madagascar, et assisté à une réunion du comité d'entreprise de la compagnie malgache. Air Austral maintient ainsi son entrée à 49% dans le capital d'Air Madagascar et apportera 40 millions de dollars pour relancer les opérations commerciales. La finalisation du contrat de partenariat se fera en octobre prochain et les deux compagnies pourront faire face à la concurrence avec leur plan de relance.

Seychelles

Avec Etihad comme actionnaire de référence, la compagnie Air Seychelles se retrouve la mieux armée face à la concurrence d'Air Mauritius, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Corsair, French Blue, Ewa et Air France et sa toute nouvelle compagnie low-cost Joon dans la région Océan Indien. Air Seychelles vient de lancer une offre agressive avec un deuxième billet acheté à 50% moins cher pour trois destinations : 390 euros pour Port-Louis sur l’Île Maurice, et Johannesburg, en Afrique du Sud, 350 euros pour Madagascar.  

Air Seychelles, créée en 1978, possède en outre des destinations très lucratives : Abu Dhabi (Qatar), Bombay (Inde) et Düsseldorf (Allemagne).






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires