Paris : le Lido sera repris par le groupe hôtelier Accor


Le Lido, un des temples de la nuit parisienne, a subi comme ses concurrents la conséquence des longues périodes de restrictions d'ouverture. A 75 ans, le célèbre cabaret des Champs-Elysées va changer une nouvelle fois de propriétaire après l'accord de vente passé entre l'ancien propriétaire Sodexo et le groupe Accor.

Cité par Les Echos, Sébastien Bazin, Pdg du groupe Accor, est conscient des difficultés qui entourent le Lido : la sortie du film "Moulin Rouge" il y a 20 ans, film qui a détourné les clients du Lido au bénéfice son concurrent, notamment les américains ; la désertion de la clientèle des cabarets vers de nouveaux formats de divertissement ; mais surtout la crise sanitaire qui perdure depuis 2020 et qui menace les spectacles physiques. Le chiffre d'affaires du Lido est passé de plus de 80 millions d'euros avant la crise à 45 millions en 2020.

Le Lido n'a plus connu de rentabilité depuis des années, endetté, et supporte un loyer trop cher pour ce qu'il compte encore comme recettes. Sodexo Live, la branche du groupe qui dirige le cabaret se sépare ainsi de ce lieu mythique pour un montant jugé "anecdotique" à débourser par Accor après des mois de négociations.

Sodexo Live possède dans son portefeuille, à part Le Lido depuis 2006, des marques comme Lenôtre, Bateaux Parisiens, Batobus et Yachts de Paris. La filiale de Sodexo veut se concentrer sur ses activités de restauration et de services. Mais la métamorphose du Lido, pilotée  en 2015 par Franck Dragone qui est un habitué de l'organisation de grands shows à l'américaine comme celui de Céline Dion à Las Vegas, n'a pas suffi pour atteindre la rentabilité. Le cabaret, ouvert tous les jours, n'était plus accessibles que du jeudi au samedi, depuis la reprise du 16 septembre 2021.

Devant ce défi, Accor comptera sur Jean-Luc Choplin, un professionnel du spectacle, qui a travaillé pour le Châtelet, La Seine Musicale et le Théâtre Marigny, et surtout Disney. Celui-ci prépare le nouveau format, un théâtre musical, qui réduira les coûts fixes liés aux troupes de spectacles mobilisées par jour. Le Lido fera également partie du programme de fidélité Accor Live destinés aux clients exclusifs du groupe dans ces hôtels parisiens.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires