Hydrogène : Air Liquide s'associe avec ADP sur ses aéroports, et avec Toyota sur des bus en Europe

Aéroports de Paris (ADP Group) et Air Liquide s'associent pour décarboner les aéroports gérés par ADP à travers le monde. Sur le même élan, Air Liquide va développer des moteurs à hydrogène pour des bus construits par le japonais Toyota qui vont être utilisés prochainement en Europe. La transition vers l'utilisation de l'hydrogène avance ainsi dans l'objectif de décarboner les produits et les services.

Aéroports et avions avec ADP et Airbus

Air Liquide et ADP ont annoncé enclencher leur "transition vers l'hydrogène" dans les aéroports en France et à l'étranger. Ils vont créer ensemble une société commune d'ingénierie pour développer des infrastructures à hydrogène dans les aéroports destinées à la mobilité des équipements de piste au sol à partir de 2024, et après 2035 pour certains avions. 

Avec l'avionneur Airbus, Air Liquide et ADP ont mené des études de faisabilité afin de voir le profil des infrastructures à installer pour ce type d'énergie sur l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle et d'Orly, au sud de la capitale française. Selon Edward Arkwright, directeur général exécutif du groupe ADP, "la transformation et la compétitivité" des plateformes aéroportuaires sont l'objectif de cette vaste opération afin de mener les adaptations nécessaires pour l'utilisation de l'hydrogène.

Air Liquide mettra à contribution son expérience dans la production d'hydrogène par électrolyse, sa liquéfaction, son stockage et son transport sous forme de liquide vers les avions. La problématique actuelle est de déterminer si les unités de production d'hydrogène seront installées dans les aéroports ou à l'extérieur avec une opération de transport permanent.

Pour pour les testes effectués sur Roissy et Orly, les partenaires ont pu déterminer un besoin de 20 hectares de terrain disponible dès le début des projets et la possibilité de tripler la fourniture en électricité par rapport au niveau actuel.

«Des infrastructures de ce type servent un aéroport inscrit dans un territoire, qui peut lui aussi avoir des besoins en hydrogène; elles pourront donc être mises à disposition des acteurs territoriaux», a précisé Edward Arkwright, qui note sa confiance sur ce projet.

Il faut se souvenir qu'au début 2021, le promoteur public Choose Paris Région, chargé de la promotion de la capitale française, la Région Île-de-France, et les groupes Aéroports de Paris (ADP), Air France-KLM et Airbus avaient lancé un appel à manifestation d'intérêts pour ce type de projet. Air Liquide s'est placé en pôle position grâce à son expertise avancée sur l'hydrogène et l'oxygène comparée à ses concurrents. 

Toyota et Air liquide pour des bus à hydrogène en Europe

Les deux groupes vont créer un écosystème alimentant des bus à hydrogène à partir de nouveaux réseaux de stations d’avitaillement. Toyota a décidé d'enclencher ce projet en Europe sur le segment des véhicules professionnels en s'associant avec Air Liquide et Caetano Bus, un constructeur de bus en Portugal. La filiale Toyota Motor Europe est engagée dans ce projet depuis la fin 2020. Partout en Europe, des offres de leasing et de gestion des stations d’avitaillement en hydrogène seront mises en place.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires