Maersk enregistre un revenu trimestriel record à 21,7 milliards $ malgré l'inflation et la récession mondiale

Malgré l'inflation et le ralentissement économique mondial, le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé un autre record de résultat pour le deuxième trimestre, dépassant les attentes.

Maersk, à l'instar d'autres acteurs de l'industrie du transport maritime comme le français CMA-CGM, a enregistré des bénéfices records au cours des derniers trimestres. Au deuxième trimestre, les revenus du groupe danois ont grimpé à 21,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 52 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices d'exploitation sous-jacents ont plus que doublé pour atteindre 8,9 milliards de dollars.

"Nous avons obtenu un résultat exceptionnellement solide pour le deuxième trimestre et avons par conséquent enregistré, pour le 15e trimestre consécutif, des améliorations des bénéfices d'une année à l'autre. Nous sommes satisfaits de nos performances dans l'ensemble du groupe au premier semestre 2022, ce qui démontre clairement les progrès et l'excellent travail de toute l'équipe Maersk. L'incertitude géopolitique et l'inflation via la hausse des prix de l'énergie ont continué de peser sur le sentiment des consommateurs et les attentes de croissance", a indique le groupe dans un communiqué.

Maersk a reconnu le ralentissement économique dans son récent rapport sur les résultats, citant l'inflation et l'affaiblissement de la confiance des consommateurs. Le groupe a déclaré avoir chargé 7,4% de conteneurs en moins sur des navires au cours du trimestre par rapport à 2021.

Cela ne signifie pas pour autant que l'expédition deviendra moins chère. Maersk a récemment révisé ses perspectives à long terme, s'attendant désormais à un bénéfice total de 31 milliards de dollars pour l'année, contre une estimation antérieure de 24 milliards de dollars.

Les tarifs d'expédition ont baissé par rapport à leur sommet de l'année dernière, mais ils restent historiquement élevés. Maersk affirme que la congestion entraînera davantage de fluctuations des prix. "La congestion et la dislocation continues des fondamentaux de l'offre et de la demande dans le secteur de la logistique augmentent l'incertitude entourant les perspectives des taux de fret", a conclu le groupe.

Maersk est l'une des plus grandes compagnies maritimes au monde, contrôlant environ 17 % de part de marché.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires