Le Ghana donne le feu vert à Atlantic Lithium Ltd (Australie) sur les mines d'Ewoyaa

Le Ghana donne le feu vert à Atlantic Lithium Ltd (Australie) sur les mines d'Ewoyaa

Le gouvernement du Ghana vient de donner son feu vert à la société Atlantic Lithium Limited, filiale du groupe australien Atlantic Lithium, pour l'exploitation des mines d'Ewoyaa, à 100km d'Accra. Ce gisement a fait l'objet d'une phase d'exploration durant six ans et a permis de confirmer sa capacité à fournir du lithium pendant au moins 12 d'exploitation.

Ainsi, Atlantic Lithium Ltd va exploiter les mines d'Ewoyaa, couvrant 560km² et estimées renfermer 35,3 millions de tonnes de lithium avec une pureté de 1,25% d'oxyde de lithium. Le Ghana a signé avec cette filiale du groupe australien pour une durée de 15 ans, estimant pouvoir tirer le maximum de bénéfice sur les mines d'Ewoyaa.

Atlantic Lithium Ltd a affirmé qu'avec ce projet, le Ghana pourrait entrer dans le top 10 mondial des producteurs de lithium. En effet, il faut noter que ce pays dispose d'autres gisements de lithium à Cape Coast, Kumasi, Sunyani, Wa et à Bole. La société australienne a choisi de commencer l'exploitation des mines d'Ewoyaa pour sa proximité avec la capitale, Accra, mais surtout par rapport au port de Takoradi à 100km du site, ce qui facilitera l'exportation de ses produits durant les 15 années d'exploitation.

"Ce projet illustre l’intention du Ghana de s’imposer comme une plaque tournante leader en Afrique dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques grâce à la production à long terme de lithium", a indiqué Neil Herbert, président exécutif d'Atlantic Lithium Ltd.

Redevance et participation de l'Etat ghanéen dans le projet Ewoyaa

Le Ghana a augmenté la redevance minière sur le site d'Ewoyaa à 10%, contre 5% sur le standard des redevances touchées par le pays. En outre, l'Etat ghanéen est actionnaire d'Atlantic Lithium Ltd avec une part de 6% grâce au Fonds d'investissement minier du Ghana (Minerals Income Investment Fund - MIIF) qui a déboursé 27,9 millions de dollars, sur lesquels vont s'ajouter 5 millions de dollars pour 3,05% supplémentaires des actions. Le Ghana sera ainsi actionnaire à 9,05% d'Atlantic Lithium Ltd.

Edward Nana Yaw Koranteng, PDG du MIIF, a déclaré : "Le Minerals Income Investment Fund est un fonds souverain minier dont l'objectif sous-jacent est de soutenir la croissance de l'exploitation minière au Ghana et de fournir une option de réduction des risques aux investisseurs dans le secteur minier au Ghana. L'investissement dans Atlantic Lithium souligne cet objectif sous-jacent et constitue un moment décisif puisqu'il s'agit de notre premier investissement dans le secteur du lithium, à l'échelle mondiale. Le projet Ewoyaa est de classe mondiale, avec d'énormes perspectives dans les autres concessions d'Atlantic Lithium".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires