Le siège de L'Oréal à Paris, datant de 1939, dans le 8ème arrondissement de Paris, 14 rue Royale, a été totalement rénové. Après des années de travaux, l'architecte Alain Moatti livre de nouveaux espaces totalement inédits dans un ancien bâtiment du XVIIIème siècle abritant le siège historique du groupe. Ce bâtiment comporte des façades classées côté rue Royale et rue Saint-Honoré, mais la dernière rénovation datant des années 60 a permis à l'architecte de travailler sur la façade arrière, non-classée, en y créant une énorme verrière ovoïde traversant tous les niveaux.
Ce nouvel ensemble va accueillir 400 collaborateurs de L'Oréal venus du monde entier et des partenaires du groupe qui vont échanger en permanence afin de développer ou créer des produits, tout en s'inspirant des archives du groupe. "Le Visionnaire – Espace François Dalle, un lieu hybride de 4.200 mètres carrés est désormais dédié à la transmission de la culture, à l’inspiration et la créativité pour innover et inventer le futur de la beauté", précise L'Oréal dans son communiqué, annonçant l'inauguration le 28 septembre dernier. Ce nouvel espace a été construit en hommage à François Dalle qui a dirigé L’Oréal de 1958 à 1984, une période faste qui a transformé la PME L'Oréal en groupe mondial de son secteur.
Espaces d'échanges et d'interactions entre tous les métiers
Nicolas Hieronimus, le directeur général du groupe L’Oréal, détaille la vision du groupe pour cet espace : "Le Visionnaire est un véritable incubateur de créativité, d’intelligence collective, d’expérience et d’expérimentation, servi par le meilleur de la technologie pour inspirer et saisir ce qui commence, comme le disait François Dalle. Entièrement conçu sur un mode collaboratif, il offre à la fois une plongée dans l’âme de notre maison et une exploration profonde du monde, pour permettre à nos collaborateurs d’inventer ensemble la beauté du futur".
Alain Moatti a conçu 21 espaces différents, répartis sur les cinq étages du bâtiment. Ces espaces sont dotés de divers écrans numériques tactiles proposant 2.500 documents d'archives du groupe et affichant pour certains les 335 produits phares de L'Oréal depuis son existence, mélangeant images réelles et images construites par l'intelligence artificielle.
Un espace à part mesurant 750 mètres carrés est dédié à la coiffure, métier central du groupe dont l'innovation des produits sera permanente suivant les échanges entre L'Oréal et des coiffeurs de renoms venus du monde entier.
Espaces communs habillés par la verrière et un lustre géant
Le 2ème étage du bâtiment est dédié aux défilés et aux conférences. Cet espace particulier est coiffé par un plafond dessiné par un lustre géant formé par 14.000 tubes de verre de différentes longueurs, créant une sorte de "galerie des glaces" des temps modernes s'étendant jusqu'aux zones communes comme les couloirs et les espaces de déambulation.
Mais l'élément central le plus visible du lifting du siège du 14 rue Royale est la verrière en forme d'ogive transformant la vue sur la cour intérieure. Cette structure dessiné par Alain Moatti est formée par 188 panneaux de verre bombés, tous différents en taille, conçus individuellement en 3D pour une extrême précision exigée par cette forme.
Pour tous ces partis prix architecturaux plus qu'audacieux, l'architecte résume sa vision : "On a proposé un objet aussi artisanal que la taille de la pierre. Il y a des savoir-faire artisanaux contemporains extrêmement forts. L’artisanat s’est déplacé. Les plafonds des couloirs sont traités comme ceux des salles. L’idée c’est que la pièce donne son identité à l’étage, c’est elle qui se déploie".
0 Commentaires